[Nysson sp. M] Nomada noire avec bien peu de jaune et quasi sans rouge

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

pat_der2003
Membre

[Nysson sp. M] Nomada noire avec bien peu de jaune et quasi sans rouge

Message par pat_der2003 »

Bonsoir,

Celle-ci n'a pas été collectée (pas eu le temps) ; je n'en ai que quelques clichés ...

Image

patrick derennes : France : Drefféac : 44530 : 18/04/2016

Altitude : 16 m - Taille : proche de 10 mm (non mesurés)

Réf. : 160961

et

Image

Réf. : 160962

Je la poste car je n'ai pas trouvé de livrée équivalente dans la galerie et que d'habitude celles que je vois en ce lieu comportent plus de jaune, ainsi que du rouge ; or le rouge est ici complètement absent sauf au niveau des pattes (genoux, etc.).

Du coup je me demande si par chance cette aspect pourrait correspondre à une ou peu d'espèces :?:

Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'une femelle (absence de bande de "velours" sur l'apex du tergite 5) ... mais en même temps, je n'en ai jamais observé moi même ... donc je ne peux affirmer à 100% qu'il s'agisse d'un mâle ... :wink:

Merci par avance !! :wink:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ

Balises :
pito
Membre confirmé

Nomada noire avec bien peu de jaune et quasi sans rouge

Message par pito »

Qu'est-ce qui te fait penser à une Nomada ?
L'entomologiste est un insecticide

Mael
pat_der2003
Membre

Bah ... bonne question ... :? que je ne me suis pas vraiment posée ou à laquelle je n'avais pas essayé de répondre ... :roll:

Ce qui m'a fait penser à ce genre c'est la forte ponctuation sur la tête et le thorax, l'allure allongée ... donc une (vague) impression ...

Puis à regarder la veination alaire :

Image

Réf. : 160965

je vois une cellule très pointue entre les cubitales et le bord de l'aile (cellule radiale ?) ... après j'arrive pas à voir la basale droite ... j'avais également, mais me suis-je convaincu moi même, que le 2ème segment antennaire était rentré (un peu) dans le scape ...

N'est-ce pas trop fantaisiste :?:
Patrick

Music is the best - FZ
pito
Membre confirmé

Message par pito »

Comment est orientée la face par rapport aux yeux ?
Comment sont les cellules cubitales ?
Et, pour finir par commencer, es-tu bien sûr que c'est une abeille ?

Mael
pat_der2003
Membre

Je vois la face plate, verticale et dans un plan orthogonal par rapport aux 2 plans des deux yeux et à l'axe du corps ... Mais je ne sais pas ce que cela veut dire ...

Je trouve ma photo brouillonne mais je crois voir une grande cellule (la 1 ?) et deux petites égales (les 2 et 3) ... Ce qui m'amène en suivante la clé des genres de la super famille Apoidea (Scheuchl traduit en français) à ... Nomada ...

Bon évidemment si ce n'est pas une abeille ... Je serais loin du compte car je n'ai regardé que cette piste ... :0005:
Patrick

Music is the best - FZ
pito
Membre confirmé

Message par pito »

pat_der2003 a écrit :Je vois la face plate, verticale et dans un plan orthogonal par rapport aux 2 plans des deux yeux et à l'axe du corps ... Mais je ne sais pas ce que cela veut dire ...
Si tu regardes attentivement des Nomada, tu verras (plus ou moins suivant les photos, c'est la difficulté de travailler sur photo où tu ne peux pas tourner l'individu de manière à le positionner sur le plan qui t'intéresserait) que ce n'est pas leur cas...
pat_der2003 a écrit :Je trouve ma photo brouillonne mais je crois voir une grande cellule (la 1 ?) et deux petites égales (les 2 et 3) ... Ce qui m'amène en suivante la clé des genres de la super famille Apoidea (Scheuchl traduit en français) à ... Nomada ...
C'est sûr que la lecture d'une photo où les deux ailes sont superposées n'est pas toujours évidente, même quand elle est relativement nette comme ici. Sur ta photo on voit assez bien, à condition de bien comprendre où elle est, que la deuxième cellule est pétiolée...

Mael
pat_der2003
Membre

Pas simple le coup de la forme de la tête ... peut être plus rectangulaire chez ce spécimen que chez Nomada ...

L'info de la cellule pétiolée a ouvert un abysse ... :0004:

Là j'ai longtemps erré sur le net avec la recherche "deuxième cellule sub marginale pétiolée" histoire de comprendre de quoi qu'on cause (voir la photo de droite au pas 41 ICI), puis pour comprendre enfin que les Sphecidae/Crabronidae ... étaient quand même des Apoidea (!!) et que les 3 bouquins Faune de France relatifs aux Sphecidae traitaient des Nyssoninae dans le vol. 2, alors que la galerie traite des Crabronidae Nysson sp.

Avec la clé proposée dans le vol. 1, j’atteins en effet le pas 74 puis je me perds avec le nervulus que je ne sais retrouver dans mon image ... Sont donc possible les Genres Brachystegus, Synnevrus et Nysson ...

En parcourant la galerie ... Nysson a une bonne tête (de ... cleptoparasites de Gorytini) !?! Me Gourre-je à nouveau ?

Nysson sp. :?:
Patrick

Music is the best - FZ
pat_der2003
Membre

Je viens de me rendre compte que j'ai déjà photographié Nysson trimaculatus en ce lieu ... :?: :!: :?:
Patrick

Music is the best - FZ
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Nysson, c'est bon avec cette sub-marginale pétiolée. mais, on ne voit pas assez bien la forme de l'occiput et des T7 et de l'antenne. c'est une autre espèce je pense
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
pat_der2003
Membre

Hé bien très Grand Merci à tout deux ... :bienvu:

J'étais bien loin du compte !! :wink:

Je joins un lien vers un montage pour ne pas encombrer la galerie : est-ce que cela apporte d'autres infos :?:

Et avec ses 13 segments antennaires, est-ce que l'on peut dire : mâle :?:
Patrick

Music is the best - FZ

Retourner vers « Apocrites »