En août, j'avais capturé un très beau spécimen de ce que j'avais rapidement identifié comme une Aeschna cyanea. Seulement, après un bon séchage, toutes ses magnifiques couleurs ont disparu ! Et il en est de même pour les quelques autres odonates que j'ai étalés.
Non seulement je ne peux plus me fier aux couleurs pour confirmer mon identification, mais l'insecte a également perdu de son charme et est totalement dénaturé...
Pour appuyer mes propos, voici une photo de l'état actuel de ma libellule, et en petit, son aspect juste après la capture.

Jérémy Guillaume : France : Saint-Georges-d'Oléron : 17190 : 22/8/2012
Altitude : NR - Taille : 65mm de long, 90mm d'envergure
Réf. : 93968
Pour éviter d'avoir ce problème à l'avenir, je me suis renseigné dans une boutique d'entomologie, et on m'a conseillé d'étaler mes odonates juste après la mort, tout en les faisant baigner dans de l'acétate (ou de l'acétone, la mémoire me fait défaut, j'aurais dû noter tout de suite...).
Je suppose que je ne suis pas le seul à avoir été confronté à ce problème, et j'aimerais beaucoup avoir vos conseils.
Le bain d'acétate/acétone est-il une bonne solution ? Si oui, comment le mettre en place, comment étaler tout en faisant tremper ? Avez vous d'autres idées ?
Merci d'avance !