Perte de couleurs

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Le Mizo
Membre

Perte de couleurs

Message par Le Mizo »

Bonjour !

En août, j'avais capturé un très beau spécimen de ce que j'avais rapidement identifié comme une Aeschna cyanea. Seulement, après un bon séchage, toutes ses magnifiques couleurs ont disparu ! Et il en est de même pour les quelques autres odonates que j'ai étalés.

Non seulement je ne peux plus me fier aux couleurs pour confirmer mon identification, mais l'insecte a également perdu de son charme et est totalement dénaturé...

Pour appuyer mes propos, voici une photo de l'état actuel de ma libellule, et en petit, son aspect juste après la capture.

Image

Jérémy Guillaume : France : Saint-Georges-d'Oléron : 17190 : 22/8/2012

Altitude : NR - Taille : 65mm de long, 90mm d'envergure

Réf. : 93968

Pour éviter d'avoir ce problème à l'avenir, je me suis renseigné dans une boutique d'entomologie, et on m'a conseillé d'étaler mes odonates juste après la mort, tout en les faisant baigner dans de l'acétate (ou de l'acétone, la mémoire me fait défaut, j'aurais dû noter tout de suite...).

Je suppose que je ne suis pas le seul à avoir été confronté à ce problème, et j'aimerais beaucoup avoir vos conseils.

Le bain d'acétate/acétone est-il une bonne solution ? Si oui, comment le mettre en place, comment étaler tout en faisant tremper ? Avez vous d'autres idées ?

Merci d'avance !
Shashinman 13
Membre confirmé

Perte de couleurs

Message par Shashinman 13 »

Oui j'ai une autre idée : tu devrais te mettre à la photographie et laisser les bêtes en liberté, comme cela tu pourras apprécier plus longtemps leurs couleurs...
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

Perte de couleurs

Message par tioneb »

Acétone en effet, produit dangereux, que je n'ai jamais pratiqué.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Abeille
Membre

Perte de couleurs

Message par Abeille »

Bonjour,
L'acetone est impératif pour fixer les couleurs des odonates (les étaler avant le bain, sur balsa ou émalène) mais rien ne vaut la photographie.(Attention aux espèces protégées).

Cordialement,
L.C.
Solari Marc
Membre

Perte de couleurs

Message par Solari Marc »

De nos jours rien ne justifie un massacre d'Odonates pour en faire collection.
Les espèces européennes sont connues et bien décrites dans les guides et sur le net.
Pour le reste il y a la photo ou alors on se contente de les admirer in natura !!.
Marc
Le Mizo
Membre

Perte de couleurs

Message par Le Mizo »

Je me doutais que j'aurais des réponses de ce genre, les forumeurs de la section Odonates semblant plus être des amateurs de photographie que d'insectes en vitrine...

Néanmoins je me questionne: est-ce parce que les libellules sont particulièrement colorées, gracieuses, et donc photogéniques, ou bien est-ce vraiment parce qu'elles sont menacées ? J'ignorais que les odonates étaient plus en danger que les représentants des autres ordres, et si ce n'est pas le cas, je m'étonne alors de n'avoir jamais eu de messages me demandant d'arrêter de collectionner les insectes dans les autres sections du forum.

Je ne suis pas un collectionneur acharné, dont le but est d'amasser le plus de bestioles possible pour les aligner dans des boîtes. Si je collectionne, c'est avant tout par passion, j'aime la diversité que je peux trouver chez les insectes. Et s'il ne fait aucun doute que leur place est dehors et que jamais la beauté figée d'un insecte étalé ne remplacera l'éblouissement provoqué par la vue, ne serait-ce que quelques secondes, d'un beau spécimen dans la nature, j'estime que la collection, pratiquée humblement et avec respect, peut encore se justifier. L'entomologie n'est pas non plus le loisir le plus répandu, et le prélèvement d'un individu a peu de chances de nuire à l'espèce entière. Des centaines d'insectes meurent tous les jours, que ce soit de manière naturelle (mangés, noyés, morts de froid), ou que l'Homme soit impliqué (écrasés sur la route, tués à tort à l'insecticide).

Comme je l'ai dit, je pratique l'entomologie parce que j'aime ces animaux, et les voir disparaître est bien la dernière chose que je souhaiterais. Je pose donc naïvement la question: les odonates sont ils vraiment plus menacés que les autres ordres ? Ca me ferait un peu de peine de devoir faire une croix sur cet ordre dans ma collection, mais si c'est nécessaire, je le ferai.

J'espère en tout cas avoir regagné la sympathie de tout le monde :D
tioneb
Membre confirmé

Perte de couleurs

Message par tioneb »

Non, cela ne menace nullement les populations d'odonates français que de faire une collection.
Mais il est vrai que c'est assez mal vu par les odonatophiles; je pense que la raison en est simple, et cette façon de voir les choses est sans doute assez récente, depuis l'avènement de la photo numérique. Nous avons un tout petit ordre, peu d'espèces en France, et il n'est en général pas besoin de capture pour identifier, à la réserve que le photographe connaisse les odonates et sache quels sont les détails clés à mettre en évidence.
Pas de capture donc, et pas de mise en collection nécessaire (ce qui n'est pas le cas dans les régions sous prospectées ou la capture n'est même pas suffisante pour l'identification et ou il faut faire appel à des docs ou des comparaisons sur collections).

Ce n'est pas une collection "familiale", je veux dire à usage personnel, sans vente, qui menace une espèce. Bien sûr les espèces menacées ou fragiles doivent être respectées, tout comme les milieux qui les hébergent.

Personnellement ce n'est pas mon truc; je trouve que la bestiole de collection est hors biotope, hors de son activité normale, ne montre pas de détails de comportement. En somme elle n'apprend rien ou pas grand chose qu'on ne puisse voir sur des photos de qualité.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Perte de couleurs

Message par Shashinman 13 »

Je n'ai rien contre toi Le Mizo et je comprends ta passion mais je ne trouve personnellement pas éthique de tuer et faire souffrir un animal pour son unique désir de collection. Ce n'est pas parce que les insectes meurent en nombre de morts naturelles ou accidentelles provoquées par l'homme qu'il faut se dire qu'on peut collectionner sans problème. Je pense qu'il faut respecter la vie et la nature. Et puis c'est en plus tellement plus enrichissant de les observer dans leur milieu naturel :)
初心忘れるべからず。
seb65
Membre

Perte de couleurs

Message par seb65 »

Sans vouloir jeter la pierre à Le Mizo, je suis entièrement d'accord avec Shash et tioneb ! Respecter le vivant, dans l'absolu, c'est justement lui laisser le droit de vivre ! Ma collec privée à moi se trouve ancrée au fin fond de ma matière grise ! Et si celle-ci venait à défaillir, j'en ai une copie numérique ! :)
Comme se plaît à le dire mon cousin : si t'as froid, mets un tipule !
Solari Marc
Membre

Perte de couleurs

Message par Solari Marc »

Le Mizo a écrit :Je me doutais que j'aurais des réponses de ce genre, les forumeurs de la section Odonates semblant plus être des amateurs de photographie que d'insectes en vitrine...

Néanmoins je me questionne: est-ce parce que les libellules sont particulièrement colorées, gracieuses, et donc photogéniques, ou bien est-ce vraiment parce qu'elles sont menacées ? J'ignorais que les odonates étaient plus en danger que les représentants des autres ordres, et si ce n'est pas le cas, je m'étonne alors de n'avoir jamais eu de messages me demandant d'arrêter de collectionner les insectes dans les autres sections du forum.

Je ne suis pas un collectionneur acharné, dont le but est d'amasser le plus de bestioles possible pour les aligner dans des boîtes. Si je collectionne, c'est avant tout par passion, j'aime la diversité que je peux trouver chez les insectes. Et s'il ne fait aucun doute que leur place est dehors et que jamais la beauté figée d'un insecte étalé ne remplacera l'éblouissement provoqué par la vue, ne serait-ce que quelques secondes, d'un beau spécimen dans la nature, j'estime que la collection, pratiquée humblement et avec respect, peut encore se justifier. L'entomologie n'est pas non plus le loisir le plus répandu, et le prélèvement d'un individu a peu de chances de nuire à l'espèce entière. Des centaines d'insectes meurent tous les jours, que ce soit de manière naturelle (mangés, noyés, morts de froid), ou que l'Homme soit impliqué (écrasés sur la route, tués à tort à l'insecticide).

Comme je l'ai dit, je pratique l'entomologie parce que j'aime ces animaux, et les voir disparaître est bien la dernière chose que je souhaiterais. Je pose donc naïvement la question: les odonates sont ils vraiment plus menacés que les autres ordres ? Ca me ferait un peu de peine de devoir faire une croix sur cet ordre dans ma collection, mais si c'est nécessaire, je le ferai.

J'espère en tout cas avoir regagné la sympathie de tout le monde :D

Perso je pense que toute vie mérite respect.
Il y a justement largement assez de causes de disparition des insectes sans en rajouter une de plus totalement inutile qui plus est.
Pour d'autres familles il arrive que seule l'identification en main soit possible mais la aussi je suis d'avis qu'à part pour des études précises faites par des scientifiques il n'est pas utile pour tout un chacun de collectionner.
On peut aussi se contenter d'un sp ou d'un probable au niveau amateur (celui qui aime...).
Prétendre aimer une espèce et la clouer sur une planche ne me parait pas compatible désolé ...surtout que la plupart des ces fameuses collections finissent en général au fond d'un placard ou à la poubelle quand la passion est remplacée par une autre.
Marc

Retourner vers « Odonates »