Bonjour à tous,
Suivi annuel de Z.carniolica sur la rocade de Rennes.
La population est stable depuis 2015 avec 30-40 individus plus ou moins concentrés sur un petit secteur 20 m, ou comme cette année 2019 plus étendu (75 m) ceci je pense par l'effet d'une fauche rase de la zone ainsi que de la pente (haute) attenante.La deuxième pente (basse) vers la route est elle très végétalisée et il n'y a pas de Zygènes sur les centaurées sauf une ou deux égarées.
Une deuxième population 
à été découverte ce week end, toujours sur la rocade "est" coté Cesson sur la zone de pénétration de la LGV, 4 KM au sud du premier spot. Un secteur de friches pionnières basses à lotiers ou d'herbes hautes avec des centaurées sur lesquelles on trouve la Zygène. Quelques Z.filipendules aussi.
Le critère herbes hautes ou basses est donc à approfondir, et aussi ce secteur est relativement plat. A noter que sur le premier secteur elle ne franchi pas la rocade malgré une friche accueillante alors que ici on la trouve des deux cotés, certes beaucoup moins nombreuse coté intra rocade :4 contre 30, mais le secteur intra est beaucoup plus petit.

Gomjabar35 : France : Cesson-Sévigné : 35510 : 21/07/2019
Altitude : 50 m - Taille : 20 mm
Réf. : 236068