[Zygaena carniolica] Z.carniolica

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
gomjabar35
Membre

Message par gomjabar35 »

Bonjour,

Un petit tour sur le forum lepido pour faire suite à ce sujet sur la progression de Z carniolica vers l'ouest.viewtopic.php?t=10480

Reste à valider cet individu très délavé qui à déjà plusieurs Km au compteur :D

Photographié sur le bord de la rocade Est de Rennes, mais depuis 2006 date du post ci dessus elle a due dépasser Rennes.

Image

Gomjabar35 : France : Cesson-Sévigné : 35510 : 21/07/2015

Altitude : 50 m - Taille : 20 mm

Réf. : 145589
Modifié en dernier par gomjabar35 le mercredi 22 juillet 2015, 8:45, modifié 1 fois.

Balises :
pito
Membre confirmé

Z.carniolica

Message par pito »

C'est un scoop que tu nous fais là Patrick, deuxième donnée bretonne pour l'espèce, la première comme tu avais pu le lire dans le mail-info de novembre étant de la baie du Mont Saint-Michel en 2013, sur la base de l'observation d'un individu ; population non confirmée depuis à ma connaissance. Tu as vu un seul individu ou plusieurs ? Ce serait intéressant de voir s'il y a une véritable population là où tu l'as observé.
L'entomologiste est un insecticide

Mael
gomjabar35
Membre

Z.carniolica

Message par gomjabar35 »

Non un seul, mais seulement un quart d'heure de prospection ciblé sur zygène le reste sur abeille et pose de pièges jaunes, j'y retourne tout à l'heure.
Il y avait plusieur Z de la filipendule, une partie du site est derrière des grillages.
Le milieu est parfait :wink: : sur remblai avec friche primaire basse et beaucoup de fleurs pas trop brulées, orienté sud ouest. Beaucoup de lotier. Une station de scabieuse genre knautie et un peu d'ombellifère dans les fossés, abrité du vent par endroit.
gomjabar35
Membre

Message par gomjabar35 »

Effectivement, une recherche plus étendu m'a permis de trouver plus de 20 individus dans un rayon de 100 mètres.
La population est donc bien établi.
Je vais voir sur la rocade sud de Rennes si la méteo de fin de semaine n'est pas trop pourrie.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Dans l'Ouest, c'est vraiment la bêtes des autoroutes et des rocades !
En Loire-Atlantique, je l'avais trouvée en juillet 1999 sur la rocade du Loroux-Bottereau et hier je l'ai trouvée (un couple in copula) sur la rocade de Pouancé (Maine-et-Loire).
gomjabar35
Membre

Message par gomjabar35 »

Suivi annuel de la station Rennaise : le 25 07 16 la population avoisine les cinquante individus. En vol, en reproduction, ou regroupés en paquet de 4 ou 5 ou à se nourrir. Plutôt confiné sur une zone de 30-50 m2, disparaît rapidement hors du site.

Une photo de son biotope :)

Image

Gomjabar35 : France : Thorigné-Fouillard : 35235 : 27/07/2016

Altitude : 55 m - Taille : 30mm

Réf. : 168386
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Bonjour,

C'est une espèce de Zygaena qui semble bien aimer vivre de façon assez grégaire.

Elles sont souvent nombreuses sur leurs plantes "dortoirs" .. :idea:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
gomjabar35
Membre

Message par gomjabar35 »

Bonjour à tous,

Suivi annuel de Z.carniolica sur la rocade de Rennes.
La population est stable depuis 2015 avec 30-40 individus plus ou moins concentrés sur un petit secteur 20 m, ou comme cette année 2019 plus étendu (75 m) ceci je pense par l'effet d'une fauche rase de la zone ainsi que de la pente (haute) attenante.La deuxième pente (basse) vers la route est elle très végétalisée et il n'y a pas de Zygènes sur les centaurées sauf une ou deux égarées.

Une deuxième population :D à été découverte ce week end, toujours sur la rocade "est" coté Cesson sur la zone de pénétration de la LGV, 4 KM au sud du premier spot. Un secteur de friches pionnières basses à lotiers ou d'herbes hautes avec des centaurées sur lesquelles on trouve la Zygène. Quelques Z.filipendules aussi.
Le critère herbes hautes ou basses est donc à approfondir, et aussi ce secteur est relativement plat. A noter que sur le premier secteur elle ne franchi pas la rocade malgré une friche accueillante alors que ici on la trouve des deux cotés, certes beaucoup moins nombreuse coté intra rocade :4 contre 30, mais le secteur intra est beaucoup plus petit.
Image
Gomjabar35 : France : Cesson-Sévigné : 35510 : 21/07/2019
Altitude : 50 m - Taille : 20 mm
Réf. : 236068
lweit
Admin-galerie

Message par lweit »

Bonjour
Validation Zygaena carniolica (Scopoli, 1763).

Louis
Edit : corrigé :wink:
lweit
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »