Bon, de Belgique je pense que on peut arriver a Oligolophinae (sensu Auctorum), mais je n'ose pas plus loin. Paroligolophus agrestis (sub-adulte) serait mon candidat favori, du fait de couleur et de ocularium lisse, mais les charactères comme les denticules sur l'ocularium de Oligolophus sp. possiblement n'ont pas être développés jusqu'à plus tard ?
Salut, Arp
- - - (s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
La sous-familie Oligolophinae est un peu discutable car il n'y a pas des charactères pour trancher tous les animaux historiquement dans cette sous-familie et ceux des autres sous-families, neanmoins les espèces sont assez similaires et entre les auteurs la sous-familie a été utilisé presque toujours (donc le "sensu Auctorum").
Moi, je peux pas ir jusqu'a le genre (Paraoligolophus probablement, mais Oligolophus ou les autres je ne peux pas excluir 100%), donc sans sous-familie on devrait rester a familie Phalangiidae - dommage, sorry ...
Salut, Arp
- - - (s.v.p. exusez mon Français erreuse!)
On dirait bien un Paroligolophus agrestis d'après les caractères que nous pouvons apercevoir sur les clichés (pattes annelées, carène bien marquée et colorée sur le dos et pointe bien visible sur la partie antérieure du corps).
Merci Emmanuel. Les critères que tu mentionnes sont-ils diagnostiques de l'espèce ou uniquement du genre ? Fauna Europaea reconnait une seconde espèce, P. meadii, mais la carte de répartition de cette espèce est quelque peu fragmentaire : "no data" pour tous les pays (sous-entendu, "ptêt ben qu'oui, ptêt ben qu'non..."). Cette espèce est elle valide (je me méfie de FE pour certains taxons) ? Si oui, est-elle présente en France ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Oui, cette espèce est bien présente en France. Mon catalogue actuel présente un relevé d'une bonne quinzaine de départements ! Le nom valide : Paroligolophus agrestis (Meade, 1855). Mais concernant la photographie, il s'agit juste d'une piste car il aurait fallu avoir le spécimen pour être certain de son statut.
Effectivement, tu as raison pour "Fauna Europaea", car elle n'a pas été beaucoup remise à jour depuis 2007, tout au moins pour les Opilions. C'est Martens qui s'est occupé de la partie Opilion (un bon spécialiste, reconnu dans le monde). Mais il y a quelques petites erreurs et il manque un certain nombre d'espèces. Certaines ne sont plus valides ou sont à revalider. Je suis moi-même très ennuyé pour mon catalogue car j'ai des espèces pour lesquelles les informations manquent quand à leur réel statut. J'ai pourtant contacté nombre de spécialistes du milieu : Prieto, Starega, Mitov, etc. Mais certaines questions restent sans réponse.
Malgré tout, "Faune Europaea" reste une base de données intéressantes. Pour les Blattes de France, par exemple, elle se rapproche pas mal des chiffres réels.
J'espère sortir mon catalogue sur les Opilions de France cette année afin que chacun puisse avoir une base un peu plus sérieuse !
Pour ton catalogue, tu penseras à venir ici nous en donner les références quand il sera sortis ?
Opiliones2000 a écrit :Mais concernant la photographie, il s'agit juste d'une piste car il aurait fallu avoir le spécimen pour être certain de son statut.
J'ai un petit doute de compréhension que je préfère éclaircir avant de valider : tu sous-entends par là qu'il vaut mieux en rester à [Paroligolophus sp.] ? Ou carrément à [Phalangiidae] ? Sachant (comme tu es nouvelles inscrit ) que nous préférons dans ce forum limiter la prétention de nos identifications, et privilégiant toujours l'exactitude, même si ça se fait au détriment de la précision...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)