Inculte dans le domaine des insectes (vous allez vous en apercevoir dans mon message
 ), j’aime néanmoins beaucoup observer la nature. Et il se trouve que j’observe pour la première fois de drôles trucs volants qui butinent mes pois de senteur. Je cherche à savoir ce que c’est mais problème pour trouver le nom de l’insecte, il me faudrait sa photo et pour avoir sa photo…j’ai besoin de son nom !!!
  ), j’aime néanmoins beaucoup observer la nature. Et il se trouve que j’observe pour la première fois de drôles trucs volants qui butinent mes pois de senteur. Je cherche à savoir ce que c’est mais problème pour trouver le nom de l’insecte, il me faudrait sa photo et pour avoir sa photo…j’ai besoin de son nom !!!   Donc pourriez-vous  me mettre sur la piste d’un nom pour vérifier si c’est cela….. Parce que ça m’énerve de les voir et de n’avoir aucune mais alors aucune idée de ce que cela peut-être.
 Donc pourriez-vous  me mettre sur la piste d’un nom pour vérifier si c’est cela….. Parce que ça m’énerve de les voir et de n’avoir aucune mais alors aucune idée de ce que cela peut-être.Voici leur description : ce sont des insectes volant de la taille de frelons moyens à gros. Ils sont tout noir avec des reflets tirant sur le bleu marine. Il me semble qu’ils ont également des rayures mais dont les teintes se confondent avec la couleur globale de l’insecte. Je ne suis pas sure pour les rayures car ne sachant pas s’ils piquaient et comme ils sont de la taille d’un frelon, je n’ai pas été trop téméraire !!!
 Ils sont à plusieurs à butiner les pois de senteur.
 Ils sont à plusieurs à butiner les pois de senteur.Je n’en ai jamais vu encore.
En tous cas ils sont impressionnant.
Je vous remercie,
Lucie, l’Indiana Jones de son jardin