Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie
[Ophion obscuratus] quel ophion?
Messagepar profacaen »
Pris ce matin sur le mur de la maison. J'ai mis du temps à me rendre compte que c'était un hyménoptère, ichneumonidae je crois et probablement un Ophion. Un coup d'œil à la galerie démontre que dans ce genre, les sp. sont plus nombreux que ceux qui ont un petit nom. je ne sais pas si celui-ci pourrait être identifié, dans le doute et contrairement à mes habitudes, je l'ai mis dans l'alcool (il me restait un petit peu de calva) et s'il le faut, je profiterai de cet hiver pour tenter de rechercher à la loupe les détails qui font foi.
michel mathieu : France : Caen : 14000 : 3/11/2012
Si tu veux dire un autre genre que Ophion, non. C'en est bien un, la nervation correspond. Après, c'est une sacré paire de manche pour lui trouver un nom d'espèce. Il existe des clés par région géographique. Et à ma connaissance il n'existe pas de clé couvrant toutes les espèces rencontrées en France. Le tien a cependant une coloration particulière, bicolore, alors que les ophioninae sont en général monochrome orange. Ce sont des nocturnes qui n'ont pas besoin de briller en société par leur plumage.
C'est la coloration générale de O. obscuratus, présent entres autres dans toute l'Europ de l'Ouest. Mais je ne connais pas assez bien la faune normande pour savoir si tu pourrais en rencontrer un autre avec le même minois. Je ne peux pas te confirmer l'espèce, désolé.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie
quel ophion?
Messagepar profacaen »
merci Paskal pour ces informations précieuses. Mon objectif n'est pas de mettre systématiquement un nom d'espèce à tous mes clichés, mais en prévision de la longue période d'inactivité qui nous attend, un petit casse-tête de détermination m'aurait bien plu. Cela fait des lustres (au sens propre : 1 lustre = 10 ans) que je ne suis pas livré à cet exercice, et j'attends la retraite pour m'y replonger avec assiduité. De plus, pendant 1 an, je dispose encore de moyens optiques imbattables.