[Vespula vulgaris] M Paravespula vulgaris ???

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
patdec
Membre

[Vespula vulgaris] M Paravespula vulgaris ???

Message par patdec »

Bonjour,
J'ai pris en photo ce spécimen l'année dernière (en automne), pas facile de le prendre de face (j'aurais pu distinguer marque noire en forme d'ancre), comme je ne suis pas très connaisseur, je vous fais juste cette proposition Paravespula vulgaris, vu le nombre, je n'ai pas réussi à bien l'identifier, je peux avoir des infos svp. Merci
Patdec
Image
Patrick Decreus : France : Noisy-le-Sec : 93130 : 21/10/2011
Altitude : 102 m - Taille : 10 mm
Réf. : 94382
"Ce qui nous crève les yeux nous rend aveugle"

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Paravespula vulgaris ???

Message par J.Carminati »

ça se peut, mais il faut une photo de la face pour différencier les 2 genres Vespula & Dolichovespula.

avec cette photo, on peut dire :

que c'est un mâle (antennes à 13 articles contre 12 pour les femelles et j'ai compté 7 segments au gastre) ;

que ce n'est pas Vespula rufa ni austriaca (car il n'y a pas de rouge sur le gastre et l'échancrure de l'oeil est jaune), ni germanica (coloration du gastre), ce qui laisse que vulgaris pour les Vespula.

il reste aussi Dolichovespula media (l'échancrure de l'oeil entièrement jaune la distingue de la plupart des autres espèces de Dolichovespula).

donc pour moi (sauf erreur de ma part^^) c'est ou V. vulgaris ou D. media mâle même si la taille indiquée me parait petite pour une media (Dolichovespula media me parait plus grandes que les autres guêpes sauf dans le cas des frelons), ce qui irait pour vulgaris (bien que je n'ai pas de mâle en réf pour l'instant).
j'ai quelques D. sylvestris mâles en ref et ils mesure env. 15mm.

A+

Jérôme
patdec
Membre

Paravespula vulgaris ???

Message par patdec »

Encore merci pour ce très bon commentaire, vraiment. Pour la photo de face, je n'ai pas pu, c'est malheureusement la tuile... :cry: quant à la taille, c'est vrai qu'elle est sous estimée, plutôt 15 mm (environ). :roll:
patdec
Membre

Paravespula vulgaris ???

Message par patdec »

Je n'ai que cela a proposer :

Image
Patrick Decreus : France : Noisy-le-Sec : 93130 : 21/10/2011
Altitude : 90 m - Taille : 15 mm
Réf. : 94457
Patdec
J.Carminati
Membre confirmé

Paravespula vulgaris ???

Message par J.Carminati »

C'est dommage, c'était presque bon pour la photo!
Pour les Vespinae et les Polistinae, regarder la face suffit en général pour une bonne identification de l'espèce, à part pour différencier les Polistes biglumis/bishoffi : il faut regarder le mésopleure pour constater la présence/absence de carène.

A+

J.
patdec
Membre

Paravespula vulgaris ???

Message par patdec »

Bonjour,
Merci pour toutes ces précieuses infos, j'en ferais bon usage pour mes prochaines observations et surtout pour les prises de vues. Bonne journée. :wink:
Patdec
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »