[Polydesmidae] Polydesmidae

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Polydesmidae] Polydesmidae

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Hier pm (9/02),en explorant quelques billots de pin en décomposition dans un petit bois mixte à l'ubac de la petite colline de mon quartier (Cagnes-sur-mer - 06 ; 45 m), je suis tombé sur ce Polydesmidae. Sa taille (20 x 2,7 mm) m'a permis de faire quelques images plus détaillées que d'habitude ; en voici 2 :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 9/2/2013

Altitude : 45 m - Taille : 20 x 2,7 mm

Réf. : 97157

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 9/2/2013

Altitude : 45 m - Taille : 20 x 2,7 mm

Réf. : 97158

Est-ce que l'on pourrait aller jusqu'au genre (Polydesmus ?) et (pourquoi pas ?) à l'espèce ?

N.B. : outre quelques Polydesmidae plus petits, je suis à nouveau tombé sur un Chordeumatidae ; faut dire que c'est à cet endroit que j'avais trouvé 2 individus l'an dernier (cf. mon post du 27.03.12 dans ce sujet).
... Pierre.

Balises :
clovis
Membre confirmé

Polydesmidae

Message par clovis »

Pierre06 a écrit :Est-ce que l'on pourrait aller jusqu'au genre (Polydesmus ?) et (pourquoi pas ?) à l'espèce ?
Je ne sais pas, je ne suis pas parvenu a trouver d'informations sur les différenciations entre espèces et genres....
Peut être les heureux possesseur du Demange pourront-ils t'aider, mais je doute :roll:
Pierre06 a écrit :je suis à nouveau tombé sur un Chordeumatidae
Je suis toujours preneur, le spécimen que tu m'avais envoyé était un juvénile (et donc les genitalia sont inexploitable. Ceci dit je confirme la famille sans problème :) )
Pierre06
Membre confirmé

Polydesmidae

Message par Pierre06 »

Merci de t'être penché sur ce sujet. :)

Pour les Chordeumatidae, désolé d'avoir oublié que tu étais intéressé. Dès que je remets la main sur un ou deux, je les capture à ton intention.
... Pierre.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »