[Cucullia sp.] Une scrophumachine

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
bellieri
Membre confirmé

[Cucullia sp.] Une scrophumachine

Message par bellieri »

Bonjour,

Un collègue m'a envoyé cette photo d'une Shargacucullia. J'y vois les critères de S. scrophulariphila, mais avec les intermédiaires qui existent dans le secteur, j'aurais voulu vos avis.

Merci

DD

Image

Cochard P.O. : France : Gèdre : 65120 : 22/7/2012

Altitude : NR - Taille : 50

Réf. : 89782

Balises :
WAMBEKE Serge
Membre confirmé

Cucullia scrophulariphobia

Message par WAMBEKE Serge »

Salut l'ami DD.
Mon humble avis rejoint tes conclusions au vu des critères qui avaient été données auparavant.

viewtopic.php?f=2&t=28290&hilit=ref%3A27795

Néanmoins, je reconnais qu'en Espagne, on peut observer des chenilles où ces mêmes critères sont plus évidents que ceux que l'on peut observer sur celles venant de la région pyrénéenne.
Pour ma part, c'est mon ami JC PETIT qui m'avait en quelque sorte "initié" pour cette espèce (scrophulariphila) et c'est donc à lui que je m'adressais en cas de doute.
Mais ce dernier à lui même reconnu que dans certains cas, le doute subsistait ; les taches jaunes étant trop réduites par rapport à l'habitus typique, il n'était pas possible de trancher avec certitude entre les 2 espèces "scrophulariphila" et "scrophulariae".
Par ailleurs, et comme tu le sais, mon rayon d'action pour la France est surtout limité au Nord de Paris ; Pour cette bonne raison, je n'ai jamais pu vraiment me pencher sérieusement sur cet épineux problème.

Sergueï
lépi-net
Membre confirmé

Une scrophumachine

Message par lépi-net »

La plupart des chenilles pyrénéennes que j'ai rencontrées en altitude vivaient sur une scrophulaire à feuilles un peu pelucheuses et avaient effectivement en moyenne des dessins noirs plus développés et une bande dorsale jaune mieux marquée. Ce pourrait aussi être un écotype de scrophulariae...
David, sais-tu identifier la scrophulaire à laquelle je fais ici allusion ?
bellieri
Membre confirmé

Une scrophumachine

Message par bellieri »

Merci à vous 2.
Ce qui me fait bizarre sur ce cliché, c'est la présence d'une ligne latérale jaune épaisse et quasi continue, comme tu le mentionnait Serguei dans ce post dont je me rappelle bien tes explications. Dans le Beck, c'est ce que l'on remarque aussi nettement.
Je vais en rester donc au complexe scrophumachin, sauf avis contraire.

Philippe, la seule scrophulaire en montagne plus pelucheuse est S. pyrenaica, une orophyte pyrénéenne. C'est dans quel milieu ? Sinon, te rappelles tu de la couleur des fleurs (vertes ou rouge-rosé) et si les feuilles étaient fortement dentées ?
DD
lépi-net
Membre confirmé

Une scrophumachine

Message par lépi-net »

Voilà :

Image

Philippe Mothiron : France : Pyrénées-Atlantiques : 64 : 7/8/2010

Altitude : env 2000 m - Taille : env 1000

Réf. : 89815
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Une scrophumachine

Message par BBinsecte »

Mal nommée en galerie, non ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Une scrophumachine

Message par BBinsecte »

Je note que la correction est faite, mais cette Sharga est bien isolé dans le fond de liste, toutes les autres étant sous Cucullia :?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »