Ça ressemble à un Homolobus effectivement, mais il y a au moins le genre Aleiodes (Rogadinae) qui peut présenter aussi cet habitus (voir ici ou là par exemple). Je ne les connais pas assez pour les différencier sur photos.
En attendant d'autres avis, peux-tu voir si c'est un cyclostome ou pas?
Gilles Jardinier a écrit :Alors, la cuisine Bantoue ? Miam miam ... ?
Ma foi, on fait pire. Mais j'ai pas encore pu goûter aux pingouins qui nichent à côté d'ici. On m'a dit que c'est interdit...
Je pense Homolobus aussi.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.
Ben... je ne suis pas convaincue que ce soit un Homolobus. Je lui trouve une petite zone brillante au dessus des mandibules qui pourrait bien être un "trou", et puis les ocelles me semblent bien petits.
Michel, avec un loupe simplement, tu ne verrais pas s'il y a un trou ou pas au dessus des mandibules?
Une vue dorsale du premier tergite pourrait aider aussi. Chez Homolobus il est (grosso-modo) long et à bords parallèles, avec les spiracles, près de la base, qui dépassent nettement sur les côtés.
Bilule a écrit :Ben... je ne suis pas convaincue que ce soit un Homolobus. Je lui trouve une petite zone brillante au dessus des mandibules qui pourrait bien être un "trou", et puis les ocelles me semblent bien petits.
Michel, avec un loupe simplement, tu ne verrais pas s'il y a un trou ou pas au dessus des mandibules?
Une vue dorsale du premier tergite pourrait aider aussi. Chez Homolobus il est (grosso-modo) long et à bords parallèles, avec les spiracles, près de la base, qui dépassent nettement sur les côtés.
Difficile à dire, j'aurais pensé comme toi qu'il y a un trou au dessus des mandibules.
Si tu as vu la concavité au dessus des mandibules, alors oui ça pourrait être un Rogadinae. La forme de la bordure postérieure du T1 y fait penser aussi, avec une petite dent centrale. Peux tu regarder si le premier tergite est nettement strié en long ?
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.