[Trichadenotecnum sexpunctatum] Psocoptère ailé à ailes tachetées de brun

Les poux, les poux des livres, les "bêtes d'orage"
Ce sont tous des hémiptéroïdes

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
kristobal21
Animateur

[Trichadenotecnum sexpunctatum] Psocoptère ailé à ailes tachetées de brun

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 17/6/2012

Altitude : 300m - Taille : 5 mm environ

Réf. : 94642

Bonsoir,

Au moment de prendre cette photo, je pensais qu'il s'agissait d'un classique Graphopsocus cruciatus. Mais en regardant les choses de plus près, je suis à peu près certain qu'il s'agit d'une autre espèce : on ne retrouve pas sur le haut des ailes les deux taches noires bien visibles chez Graphopsocus cruciatus. La décoration des ailes semble globalement très différente. Quelqu'un a une idée de la famille d'appartenance de cette espèce (voire plus ?) ? Merci d'avance pour vos réponses.

Balises :
kristobal21
Animateur

Psocoptère ailé à ailes tachetées de brun

Message par kristobal21 »

J'ai fouiné sur le web pour essayer de trouver de la documentation utile (et pédagogique...). Le site National Barkfly Recording Scheme est très intéressant pour les espèces de Grande-Bretagne et d'Irlande. J'y ai trouvé mon bonheur : Trichadenotecnum sexpunctatum présente six points dans les cellules apicales, comme mon individu et la description de la nervation ailaire colle bien (cellule Areola postica fusionnée avec la veine médiane). Les photos disponibles sur le web (dont une sur le site d'Alain Ramel) pour cette espèce collent bien (voir celle-ci par exemple).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Poux, psoques et thrips »