[Zelotes sp.] Zelotes

Animateur : CedricMondy

Christine Devillers
Membre

[Zelotes sp] Zelotes

Message par Christine Devillers »

Cette femelle de Zelotes traversait le salon. J'ai essayé de photographier son épigyne pour pouvoir avoir une idée de l'espèce, mais ce n'est pas évident. :0004:

Est-ce que cela pourrait être Z. subterraneus ?

Image

Christine Devillers : Belgique : 23 3 2008 : Spa : 4900

altitude : 350 - taille : 7 mm

ref:29848

Image

altitude : 350 - taille : 7 mm

ref:29849

Image

altitude : 350 - taille : 7mm

ref:29850
Christine

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Bonjour,

La lecture de l'épigyne n'est pas évidente.... En procédant par élimination, il me reste Zelotes apricorum et Zelotes subterraneus. Mais bon, je ne suis absolument pas affirmative !
Marina
Christine Devillers
Membre

J'étais aussi arrivée à ces 2 espèces, mais en regardant sur le site que tu m'avais conseillé http://www.araneae.unibe.ch/Bestimmung/ ... gesamt.htm, j'ai eu l'impression que c'était plutôt subterraneus.
Selon eux, chez apricorum l'ouverture à l'avant du pli ("cuticulafalte") est étroite et l'avant du pli est parallèle à l'arrière (fig 1176.3 et 1176.3b, N° 38 et 39), tandis que l'ouverture est plus grande chez subterraneus et l'avant du pli pas parallèle (fig 1183.3a, n° 43) ce qui me semble être le cas ici.
La photo en haut à gauche ressemble à la fig 1183.3a, et celle prise au flash qui montre mieux le relief (en bas à droite) ressemble à la fig 1183.3b. Qu'en penses-tu ?
Christine
macharivernanoz
Membre confirmé

Peut-être... Ce n'est pas facile...

D'autres avis ?
Marina
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Bravo pour cette étude... On est à la limite de ce qu'on peut faire avec les photos d'animaux vivants.
Je te suivrais volontiers sur ton choix, mais pour vraiment éliminer Zelotes apricorum...
Si ce n'est déjà fait, je te propose d'aller voir le site d'Aloys et sa magnifique photo d'épigyne de Zelotes subterraneus qui rappelle beaucoup la tienne (celle en bas et à droite). Dommage qu'il n'y ait pas une photo équivalente de apricorum!
Didier.
Christine Devillers
Membre

Merci Didier, entièrement d'accord avec toi, j'avais vu ces superbes photos d'épigyne, dommage qu'il n'y en a pas pour toutes les espèces.
Christine
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonsoir
J'essaye de voir sur la photo de l'épigyne en bas à droite qui me parait la plus lisible, de me servir de la description du Simon pour distinguer ces 2 espèces. Le problème, c'est que je ne vois pas bien ce que Simon appelle la" plagule génitale " au niveau de l'épigyne ici photographiée!!
J'ai le dessin sous les yeux mais je n'arrive pas à le rapporter à la photo.
Je vous livre quand même à toutes fins utiles la description de Simon concernant les plagules de l'épigyne de chaque espèce, des fois que vous arriveriez mieux à vous en servir que moi :
- Plagule largement ouverte en avant, de chaque côté son sillon se terminant en pointe droite :arrow: Z. subterraneus
-plagule étroitement ouverte, de chaque côté son sillon se terminant en pointe courbe rentrante :arrow: Z. apricorum
Voilà je sais que ce n'est pas facile de reporter une description sur une photo d'épigyne, mais j'espère que ça pourra servir quand même. Dsl. de ne pouvoir faire plus :?
Christian.
macharivernanoz
Membre confirmé

Mais effectivement, qu'est que la plagule ?
Marina
Brice.D
Membre confirmé

[Zelotes sp] Zelotes

Message par Brice.D »

Bonjour,

Je me permet de remonter ce post...

J'ai un spécimen sous les yeux et évidemment j'hésite ... Qu'est ce donc cette "plagule" ?

Merci ;)
Pierre55
Membre confirmé

[Zelotes sp] Zelotes

Message par Pierre55 »

Il existe des différences visuelles expliquées par certains auteurs mais qui ne s'appliquent pas toujours comme il le faudrait dans la réalité...
Conclusion : la seule différenciation possible se fait au niveau de la vulve :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »