[Scarabaeoidea] Larve de Scarabaeoidea

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Wael Cerambyx
Membre

[Scarabaeoidea] Larve de Scarabaeoidea

Message par Wael Cerambyx »

Bonsoir à toutes et à tous

Aujourd'hui, j'ai fait une petite descente dans le Nord-Est du pays (Bizerte) , dans une forêt mixte (eucalyptus et résineux) j'ai arraché une grande racine de résineux et là 4 grosses larves (je viens de les mesurer et la plus petite fait 6cm !!! ) je ne sais pas si c'est exceptionnel ou pas, mais le Scarabaeoidea qui en sortira (et oui c'est une larve de Scarabaeoidea) doit être d'une grande taille ! j'ai lu le travail de Baraud sur les Lucanidae mais à part Dorcus musimon et Platycerus caraboides je n'ai rien trouvé en Tunisie alors que le journal régional du parc El Feidja (Réserve naturel au Nord-Ouest Tunisien près de la frontière algérienne-Kroumerie) on trouve Lucanus cervus en photo !

je ne sais pas si c'est ça ou pas mais si vous avez des idées n'hésitez pas en attendant l’émergence d'une bête !
Vous gagnez en force , courage et confiance à chaque fois que vous prenez le temps de regarder la peur dans les yeux ..
vanderbergh
Membre confirmé

Larve de Scarabaeoidea

Message par vanderbergh »

Oryctes plus probablement :wink:
Wael Cerambyx
Membre

Larve de Scarabaeoidea

Oui c'est des larves d'O.n ! mais bon j'ai pas ramené beaucoup de terre pour les larves et je sais pas sous quel essence je les ai trouvés , d'abord j'ai pensé a un résineux mais normalement ils se développent sous les feuillus et y'avait que de l'eucalyptus donc la pour les nourrir je sais pas dans quel terre les mettre vu qu'il en faut 1L et de quel essence couper les feuilles pour leurs nourritures !
Vous gagnez en force , courage et confiance à chaque fois que vous prenez le temps de regarder la peur dans les yeux ..
vanderbergh
Membre confirmé

Larve de Scarabaeoidea

Message par vanderbergh »

Dans le doute tu leur mets une grosse dose de terreau de chaque essence ...Tu parles toi même de résineux, alors pourquoi ce doute :?:
Je me souviens avoir capturé de beaux spécimens dans les années 70 à la Seyne sur mer c'était aussi dans du résineux :wink:
Wael Cerambyx
Membre

Larve de Scarabaeoidea

et pour les feuilles , je mets des feuilles de pins ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »