[Anax parthemope] Anax de Lisbonne

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

dom73
Membre confirmé

[Anax parthemope] Anax de Lisbonne

Message par dom73 »

Une amie m'a donné cette photo prise à Lisbonne, la semaine dernière

J'hésite entre A.parthenope et H.ephippiger
- pour A.parthenope : yeux verts, ailes brunâtres entre le nodus et le ptérostigma
- pour H.ephippiger : la nervation, avec, me semble-t-il, 3 rangées dans le champ grossi en bas à gauche, entre Cu1 et Cu2 (mais Cu2 va jusqu'au bord de l'aile et Wendler et Nuss disent que ce n'est pas le cas pour H.ephippiger)
- la forme des appendices anaux ne m'aide pas vraiment, je n'arrive pas à voir sous quel angle ils sont mais le bord externe me semble plutôt droit comme chez A.parthenope
- je n'arrive pas à interpréter le crop en bas à droite pour rechercher les tubercules sur l'occiput
- la selle qui est très sombre ne me parle pas non plus, je ne sais pas si elle déborde sur S3

Donc, à part l'histoire des 3 cellules, ce serait plutôt A.parthenope... Qu'en pensez-vous ?

Image
Portugal - Lisbonne - 01/11/12 - taille non renseignée
Dom

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Anax de Lisbonne

Message par tioneb »

+1 pour A. parthenope.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
timad35
Membre confirmé

Anax de Lisbonne

Message par timad35 »

Je serais tenté de dire également A. parthenope, une vieille femelle.
pierr07
Membre confirmé

Anax de Lisbonne

Message par pierr07 »

+ 1 pur une vieille femelle de parthenope.
Pierre
dom73
Membre confirmé

Anax de Lisbonne

Message par dom73 »

Merci à tous les 3
Donc le critère des 3 cellules, indiqué dans le Dijkstra pour H.ephippiger, n'est pas absolu (en tous cas, A.parthenope peut aussi avoir 3 cellules)
Dom
tioneb
Membre confirmé

Anax de Lisbonne

Message par tioneb »

Attention il s'agit d'une femelle et je ne sais pas si les critères alaires sont aussi valables pour les femelles.
De la même façon (mais je n'en tire pas de conclusion pou la veination) A. parthenope mâle présente 2 petites tubérosités noires derrière l'occiput, tubérosités qui sont absentes chez la femelle.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Anax de Lisbonne

Message par dom73 »

Je crois que Dijkstra parle des tubercules (ou tubérosités) sur l 'occiput, pour la femelle chez A.parthenope
Pour la veination, le critère s'applique peut-être, en effet, seulement pour les mâles
Dom
tioneb
Membre confirmé

Anax de Lisbonne

Message par tioneb »

Désolé, tu as raison. J'ai mal lu le Askew, je n'avais pas les bonnes lunettes, j'ai pris la majuscule de Anax pour une majuscule de début de phrase, ce qui a changé pour moi le sens de la phrase. Je découvre depuis pas très longtemps la galère des lunettes et Askew est écrit bien plus petit que Dijkstra...
dom73
Membre confirmé

Anax de Lisbonne

Message par dom73 »

Finalement, porter des lunettes depuis l'âge de 10 ans comme c'est mon cas, est un avantage :wink:

Pour ce qui est du Askew, je le recherche (ainsi que le Corbet) depuis un moment mais je ne vois rien passer sur les sites d'occasion...
Et je viens de rater le Robert sur ebay :(
Dom
pierr07
Membre confirmé

Anax de Lisbonne

Message par pierr07 »

dom73 a écrit :
Et je viens de rater le Robert sur ebay :(
il est parti à combien?
Pierre

Retourner vers « Odonates »