Bonsoir
Cette belle se chauffait au derniers rayons du soleil sur un muret.
[Lien brisé]
Bouc bel air (13)
11/11/12
taille : 8 mm
Quel est son petit nom ?
Merci
[Pardosa sp.] brune a raie blanche
Animateur : CedricMondy
-
- Membre
[Pardosa sp] brune a raie blanche
Insectual Healing is good for me
Balises :
-
- Membre confirmé
brune a raie blanche
Bonsoir,
cette araignée est à rechercher dans la famille des "araignées-loups"...avec cette large bande claire prosomiale médiane on ira jusqu' à un groupe (contesté si je ne m' abuse par certains auteurs, d' ailleurs...). du genre...
EDIT. : as-tu besoin Fabricius d' un autre indice pour le genre, par petite dose (
) par exemple ? A moins bien sûr que tu n' aies pas eu le temps de chercher, ce que je comprendrai volontiers (même faisant partie des "vieux qu' ont de l' âge"...
).
Christian
cette araignée est à rechercher dans la famille des "araignées-loups"...avec cette large bande claire prosomiale médiane on ira jusqu' à un groupe (contesté si je ne m' abuse par certains auteurs, d' ailleurs...). du genre...
EDIT. : as-tu besoin Fabricius d' un autre indice pour le genre, par petite dose (

Christian
-
- (†)
brune a raie blanche
.
Hello,
Même avis que Christian, moi qui aime bien pinailler pour aller vers une espèce, là le sp. est plus sécurisant.
.
Hello,
Même avis que Christian, moi qui aime bien pinailler pour aller vers une espèce, là le sp. est plus sécurisant.
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
-
- Membre
brune a raie blanche
Roy a écrit :Bonsoir,
EDIT. : as-tu besoin Fabricius d' un autre indice pour le genre, par petite dose () par exemple ? A moins bien sûr que tu n' aies pas eu le temps de chercher, ce que je comprendrai volontiers (même faisant partie des "vieux qu' ont de l' âge"...
).
Christian
Je veux bien un indice pour le genre, car il ya pas mal d'espèce et de genre différends qui montrent une bande claire. (prosomiale ? pas trouvé la définition sur le forum ou sur google)
Merci
-
- Membre confirmé
brune a raie blanche
Roy a écrit
en voici donc un autre : le genre commence par un P
fabricius a écrit :céphalothorax .
Christian
bon j' ai souligné l' indice contenu dans cette phrase mais je reconnais que c'était un peu dur...EDIT. : as-tu besoin Fabricius d' un autre indice pour le genre, par petite dose () par exemple ?

fabricius a écrit :
l' adjectif"prosomiale" est une adaptation (personnelle j' en conviens...) qui vient du mot "prosome" ou " prosoma" (souvent cité sur ce forum) désignant le(prosomiale ? pas trouvé la définition sur le forum ou sur google)
Christian
Modifié en dernier par Roy le vendredi 16 novembre 2012, 22:00, modifié 1 fois.
-
- Membre
brune a raie blanche
Roy a écrit :Roy a écritbon j' ai souligné l' indice contenu dans cette phrase mais je reconnais que c'était un peu dur...EDIT. : as-tu besoin Fabricius d' un autre indice pour le genre, par petite dose () par exemple ?
en voici donc un autre : le genre commence par un P
l' adjectif"prosomiale" vient du mot "prosome" ou " prosoma", synonyme decéphalothorax .
Christian

Pardosa sp.
Merci pour l'info.
-
- Membre confirmé
brune a raie blanche
oui ou aussi Pardosa groupe saltans (qui inclut en plus de P. saltans, P;lugubris et P. alacris)
Christian
Christian
-
- (†)
brune a raie blanche
.
Oui, ça ne semble pas simple dans ce "groupe", je me souviens d'un commentaire de Sylvain qui disait qu'en majorité les Pardosa de ce groupe étaient des saltans.
Commentaires sur Araneae Unibe:
- "Töpfer-Hofmann G, Cordes D, von Helversen O (2000) Cryptic species and behavioural isolation in the Pardosa lugubris group (Araneae, Lycosidae), with description of two new species. Bull Br Arachnol Soc 11 (7): 257-274."
Ah ben si c'est une cryptic species
.
.
Oui, ça ne semble pas simple dans ce "groupe", je me souviens d'un commentaire de Sylvain qui disait qu'en majorité les Pardosa de ce groupe étaient des saltans.
Commentaires sur Araneae Unibe:
- "Töpfer-Hofmann G, Cordes D, von Helversen O (2000) Cryptic species and behavioural isolation in the Pardosa lugubris group (Araneae, Lycosidae), with description of two new species. Bull Br Arachnol Soc 11 (7): 257-274."
Ah ben si c'est une cryptic species

.
.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
-
- Membre
brune a raie blanche
Ouais, si c'est une espèce cryptique , on attendra les résultats du labo !
Merci à tous en tout cas.
et à bientôt
Merci à tous en tout cas.

et à bientôt