[Sypetrum fonscolombii] Une vieille migratrice

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Shashinman 13
Membre confirmé

[Sypetrum fonscolombii] Une vieille migratrice

Message par Shashinman 13 »

Pour faire suite au post d'Alain, voici une vieille de S.fonscolombii observée hier. L'espèce est également bivoltine dans mon secteur, observable dès avril. C'est le Sympetrum le plus abondant chez moi, surtout à la fin de l'été où peut l'observer dans tous les terrains il y a des hautes brindilles.

Image

Cette femelle s'est ensuite envolée tranquillement, cherchant un autre perchoir pour finalement tomber à plat dans l'eau, sans que je ne comprenne la raison. Elle semblait vouloir se poser sur la végétation mais celle-ci était à moitié immergée. Effet d'optique ou problème de vue du à l'âge ? Ou alors est-ce que c'est parce que c'est femelle ? :lol:

Image
Sympetrum fonscolombii (env 4 cm)/ Gémenos (13)/ 17 novembre 2012

Elle a essayé de grimper sur la partie hors de l'eau des végétaux mais en bougeant elle n'a fait qu'aggraver son cas. J'ai dû lui porter secours. Elle a séché pendant quelques minutes sur ma main et puis est partie, sans me dire merci...:roll: Ah les femmes... :lol:

http://www.flickr.com/photos/shashinman/8194552054/
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

Une vieille migratrice

Message par tioneb »

Shashinman 13 a écrit :puis est partie, sans me dire merci... Ah les femmes...
C'est pour ça que je ne sauve que les mâles!

Remarque les mâles ne disent pas merci non plus, mais ça se comprend, entre hommes, la franche et virile camaraderie ... :mrgreen:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Une vieille migratrice

Message par Cochet »

" Effet d'optique ou problème de vue du à l'âge ? " ça m'arrive aussi :lol:
bravo pour ta BA !
Alain
tioneb
Membre confirmé

Une vieille migratrice

Message par tioneb »

On se demande en fait comment elles arrivent à chasser pour certaines espèces, elles semblent bigleuses; c’est le cas de Pantala flavescens qui fait l'objet 'un message, on la voit pondre sur le goudron ou la carrosserie brillante des voitures. Enfin c'est sûr qu'elles ne doivent pas voir tout à fait comme nous :wink:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dgas
Membre confirmé

Une vieille migratrice

Message par dgas »

Ce qui attire nos amies vers l'eau, c'est le reflet du ciel. C'est pourquoi certaines espèces sont attirées par tout ce qui est horizontal et réfléchissant. Le toit de ma voiture, par exemple, il y a quelques jours pour un tandem de Tramea qui l'a survolé cinq bonnes minutes, mais à renoncé à pondre dessus! Il est vrai que les mares, par les temps qui courrent se font rares.
Celle-ci a été victime sans doute d'une illusion d'optique.
Bravo à son sauveur. :0024: :0024:
Shashinman 13
Membre confirmé

Une vieille migratrice

Message par Shashinman 13 »

tioneb a écrit :On se demande en fait comment elles arrivent à chasser pour certaines espèces, elles semblent bigleuses; c’est le cas de Pantala flavescens qui fait l'objet 'un message, on la voit pondre sur le goudron ou la carrosserie brillante des voitures. Enfin c'est sûr qu'elles ne doivent pas voir tout à fait comme nous :wink:
C'est peut être en pondant n'importe où qu'elles ont réussi à coloniser autant de territoires :mrgreen:

Merci pour vos retours les amis :D Très intéressant dgas. Sur le coup j'avais effectivement pensé à une illusion d'optique car cela semblait tellement bizarre de plonger comme cela sans raison. Ce n'est pas la première fois que je trouve des odonates dans l'eau. Récemment encore j'ai trouvé une femelle de S.striolatum (que j'ai pu sauver) et une femelle d'A.mixta (morte depuis plusieurs jours, semble-t'il). En fait, je n'ai trouvé dans l'eau quasiment que des femelles depuis que je m'intéresse aux libellules. Pourtant il arrive parfois que des mâles finissent également dans l'eau suite à des escarmouches ou à cause des intempéries.
初心忘れるべからず。
chwett
Membre confirmé

Une vieille migratrice

Message par chwett »

Souvent, j'ai aussi sauvé des libellules (essentiellement des Sympetrum, et ce en fin de saison). Elles étaient toutes femelles. Pas que je ne veuille pas sauver les beaux mâles, mais ils n'ont pas besoin de mon aide!
Je m'explique, d'abord, Messieurs, c'est la femelle qui pond! C'est elle qui se trouve le plus près de l'eau, pour ne pas dire "dans l'eau", en ce qui concerne le bout de son abdomen. Le mâle qui la tient par son thorax l'aide à poser ses œufs dans l'eau... mais parfois, oh le maladroit, il plonge la femelle un peu trop loin... et la pauvre se mouille les ailes! Si les ailes sont à plat sur la surface de l'eau... dur, dur de s'en sortir!!! Et donc, nous sommes là pour le coup de main masculin ou féminin... et sauver la femelle! :)
Parfois la femelle pond seule... au risque de se plonger trop profond... et de ne pas avoir la force de sortir d'une situation délicate et fatale.

Ah dur dur, d'être femelle!
chwett

L'erreur nous fait grandir!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »