Piégeage Vesperus xatarti

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Piezo
Membre confirmé

Chatarti....ne chez les catalans

Message par Piezo »

Zétrik a écrit :...Vesperus xatarti mais ne révez pas, il n'y a que des :0017: piégés aux phéromone par un ami vigneron...
Marche bien ça ? Quel type de piège ?
PieZo 8-O
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

ça marche très bien, J'ai compté 65 individus sur trois pièges disposé sur un 1/2 Ha. Il allait les brûler, je lui ai dis que je m'en chargerai..... :D mais bon, faut trier les récupérables.
Tout le monde utilise le même système, même type de boîtes, visiblement les conseillés viti du coin et les distributeurs ont ouvert un beau marché.
Ce sont des grand pots -jaune et vert- enterrés avec un couvercle à fente. les fentes se retrouvent donc au niveau du sol.On ouvre le couvercle et on place les capsules dans un réceptacle adéquat situé juste sous le couvercle. Les bêtes rentrent et tombent...........et c'est fini! Je parle pas du prix des capsules, heureusement que le Banyuls se vend bien.
Au fait, les imagos apparaissent l'hiver, donc ils mettent en place une capsule par piège, de début décembre à fin mars. La diffusion est longue.

Drôle de larve que ce Bouton comme disent les catalans (prononcez Boutou) Dans le Précis de pathologie viticole de P. Galet, mon ami Ferrero est cité pour avoir compté quelques 400 larves accrochées aux racines d'un même figuier. 8-O
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Je demande ça parce que mes propres observations montraient qu'il y avait les trois quarts des mâles volant autour qui ne se faisaient pas prendre par le piège.
Je n'ai toujours pas décidé si l'opération était surtout psychologique pour les piégeurs, ou si les populations de Vx diminuaient vraiment !
PieZo 8-O
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Je ne suis jamais là pendant la période, je ne peux pas confirmer!
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Piezo a écrit :Je demande ça parce que mes propres observations montraient qu'il y avait les trois quarts des mâles volant autour qui ne se faisaient pas prendre par le piège.
Je n'ai toujours pas décidé si l'opération était surtout psychologique pour les piégeurs, ou si les populations de Vx diminuaient vraiment !
Pour avoir vu ces pièges en place, je peux garantir qu'ils sont vraiment efficace. 8-O
Il y a des dizaines et des dizaines de mâles dans chaque piège. 8-O
Mais de là à dire qu'au final, il on une incidence sur les populations, c'est autre chose. :?
Modifié en dernier par Jean-Ed de la Quenouille le mardi 20 mars 2007, 21:18, modifié 1 fois.
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
genievre
Membre confirmé

Message par genievre »

mon viticulteur de chéri me dit que le but n'est pas de les tuer mais de les compter, pour programmer les dates de traitement, dans le cadre d'une agriculture raisonnée. (par opposition aux traitements systématiques et réguliers)

Je me rappelle d'avoir compté dans ce but (avec lui) des Eudemys et Cochylis d'ailleurs sur des pièges à phéromones assez proches, mais pas enfouis, au milieu du feuillage.
Modifié en dernier par genievre le mardi 20 mars 2007, 21:22, modifié 1 fois.
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Dire que j'ai eu travaillé au service de protection des végétaux et que je n'y avais même pas pensé. Honte à moi :oops:
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
chrisgir
Membre confirmé

Message par chrisgir »

En fait les pièges à phéromone sont généralement utilisés dans un but de dénombrement (pour savoir quand traiter par exemple) mais également parfois pour des piégeages de masse (ex : lutte contre les rhynchophores ou contre les dynastes ravageurs des palmiers)

Cordialement,
Christophe Girod
Piezo
Membre confirmé

Message par Piezo »

Jean-Ed de la Quenouille a écrit :Pour avoir vu ces pièges en place, je peux garantir qu'ils sont vraiment efficace. 8-O
Il y a des dizaines et des dizaines de mâles dans chaque piège. 8-O
Mais de là à dire qu'au final, il on une incidence sur les populations, c'est autre chose. :?
Oui mais il y a des milliers et des milliers de mâles autour :D
genievre a écrit :mon viticulteur de chéri me dit que le but n'est pas de les tuer mais de les compter, pour programmer les dates de traitement, dans le cadre d'une agriculture raisonnée. (par opposition aux traitements systématiques et réguliers)
Oui mais il n'y a pas de traitement possible contre le menge-maillols
chrisgir a écrit : En fait les pièges à phéromone sont ... également ... pour des piégeages de masse (ex : lutte contre les rhynchophores ou contre les dynastes ravageurs des palmiers)
Piégeage de masse en plein air uniquement quand la phéromone attire des femelles 8-O Ce n'est pas le cas ici :?
PieZo 8-O
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »