[Ancylolomia disparalis] Vous avez dit MICRO...

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
lepido83
Membre confirmé

[Ancylolomia disparalis] Vous avez dit MICRO...

Message par lepido83 »

Comme quoi l'épithète ne justifie pas la taille.

Celui-ci fait quand même 30mm en envergure. Je l'ai capturé au filet, dans une zone de restanques abandonnées dans le Var. Pour ceux qui ne sont pas du sud, les restanques sont des terrasses à flanc de colline pour permettre les cultures.

En revisitant le coffret des petits, je suis tombé sur cet Ancylolomia, que j'avais baptisé disparalis, mais à force de lire le dfférents posts qui parlent de ce genre, j'en suis moins sur.

Image

JC.Grandmaire : France : Belgentier : 83210 : 15/9/2012

Altitude : 250 - Taille : env. 30 mm

Réf. : 95110

J'ai besoin d'un avis éclairé.
Jean-Claude

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Vous avez dit MICRO...

Message par Caracal »

Ancylolomia disparalis oui... :0024: La ligne blanche médiane située à l'arrière de l'aile est interrompue :http://pathpiva.wifeo.com/ancylolomia-disparalis.php alors qu'elle continue après le point noir en direction de la base chez tentaculella : http://pathpiva.wifeo.com/ancylolomia-tentaculella.php. :wink:
Caracal
Castor
Membre confirmé

Vous avez dit MICRO...

Message par Castor »

Et bien, je n'arrive pas à m'habituer à la présentation étalée !!! :0004: , mais il est très beau sur les images du lien ! :0013:
Vous les voyez où ces micros lépidos ?
J'ai beau chercher, je ne vois rien ! il ne fait quand même pas trop froid déjà ? :?:
Jamais sûre mais toujours partante !
lepido83
Membre confirmé

Vous avez dit MICRO...

Message par lepido83 »

Bonjour Castor
moi, c'est l'inverse, je ne reconnais pas grand chose en présentation "in natura". Peut-être parce que j'ai commencé tout petit, il y a plus de 50 ans, une mauvaise habitude sans doute, avec des références "étalées".
Pour trouver les petits, il faut être à l'affut à la bonne saison (celui-là, c'était mi-septembre) et cibler l'environnement :
nature du sol
adret ou ubac
fleurs ou bosquets
et surtout beaucoup de chance
Jean-Claude
Caracal
Membre confirmé

Vous avez dit MICRO...

Message par Caracal »

Celui-là, c'était en septembre... :wink: Sinon, les micros viennent souvent à la lumière, surtout en début de soirée, d'après ce que j'ai pu observer (à confirmer). Mais on en rencontre de jour dans des lieux divers. Pour les Crambidae : jardin, prairie, friche, allée forestière par exemple... En tondant la pelouse dans le 43, j'en faisais souvent s'envoler...
Édit : grillé ! :lol:
Caracal
JeanAlain
Membre confirmé

Vous avez dit MICRO...

Message par JeanAlain »

lepido83 a écrit :moi, c'est l'inverse, je ne reconnais pas grand chose en présentation "in natura". Peut-être parce que j'ai commencé tout petit, il y a plus de 50 ans, une mauvaise habitude sans doute, avec des références "étalées".
C'est une habitude certes, mais pas forcément mauvaise, surtout quand il faut dégainer le bistouri. :wink:
lepido83
Membre confirmé

Vous avez dit MICRO...

Message par lepido83 »

Maintenant qu'on sait qui c'est, ça fait une ref de plus pour la galerie qui n'avait pas celui-là
Jean-Claude
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »