La nervation nous montre que c'est une Heptageniidae. Subimago mâle (bien que les yeux semblent petits, on les voit mal avec la tête d'épingle)
Peut-être peut-on avoir d'autres clichés, vue latérale notamment, fémurs... pour tenter d'en dire plus ?
Oui. Ou alors les conserver dans l'alcool, et non pas à sec.
Les Éphémères font partie de ces ordres d'insectes sur lesquels la conservation à sec pose quelques difficultés. En particulier, plusieurs familles (Ephemeridae, Heptageniidae...) font appel à l'examen des motifs de l'abdomen qui, comme tu le vois ici, a fortement tendance à se rétracter et se racornir en séchant (et, encore, chapeau, il n'est déjà pas évident d'arriver à un résultat de cette qualité-là, c'est bien souvent pire !) ce qui fait disparaître les motifs en question, et complique fortement l'identification.
Ça ressemble, en effet, à Ecdyonurus, ou à un genre apparenté.
On peut peut-être raisonnablement valider au moins la sous-famille ? Si l'on est sûr de pouvoir éliminer sereinement Rhithrogena ?
Je ne crois pas à une Rhithrogena (les striations trop nettes sur l'abdomen, pas de tache sur les fémurs, forme de l'aile postérieure...). Trop petit pour Epeorus (et forme de l'aile postérieure). Il doit donc quand même s'agir d'un petit Ecdyonurus (style E. aurantiacus mais on n'ira pas à l'espèce !). Effectivement la conservation en alcool à 70 est préférable ! Ceci dit c'est sympas de le voir (soigneusement) étalé ! C'est bien comme ça que les préparaient les anciens.