Je peux enfin reprendre le tri de mes photos de cette année...et pour pas changer, un Pyrgus....avec de petits points blancs...Je pensais à P.warrenensis...
Qu'en pensez-vous ?
Photo prise le 07/07/2012 juste en dessous du col du Galibier (alt de 2350 m) dans le vallon de roche noire. La taille : entre 10 et 12 mm environ...
Merci par avance de votre aide....
Je connais bien le vallon de Roche Noire et je n'y ai vu que Pyrgus cacaliae, mais c'est vaste.
La taille, si elle est précise, plaide plutôt pour warrenensis (jusqu'à 12 mm d'après le Higgins & Riley, contre 13 à 15 mm pour l'autre).
Dommage que tu n'aies pas une vue du revers ...
J'avoue que j'hésitais entre les deux....Pour la taille, je ne l'ai pas mesuré...c'est à vue d'oeil...A quelque mm près, j'ai pu me planter....et à cette altitude, n'y a t'il pas plus de chance pour cacaliae que pour warrenensis ? et puis la localisation aussi, entre Savoie et Isère.....non ?
Je penche plutôt pour cacaliae, pour plusieurs raisons :
1) la première, c'est que j'ai capturé cette espèce à cet endroit à la même période de l'année (vérifiée par les genitalia).
2) l'absence quasi totale de nuances de gris sur les postérieures et l'impression générale concernant l'ornementation des ailes.
3) ce qui est frappant chez warrenesis, c'est qu'il s'agit d'une espèce de petite taille (comparable à un petit malvoides), alors que cacaliae est plutôt de bonne taille, sans atteindre celle d'un carthami ou d'un bellieri.