Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Phalangium opilio] Besoin de conseil

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
Gitti
Membre
Enregistré le : mardi 10 août 2010, 19:48
Localisation : 47 Lot-et-Garonne

[Phalangium opilio] Besoin de conseil

Message par Gitti »

Salut,

j'ai pris cette bestiole pour une araignée, mais après vérification sur la photo, à ma grande stupéfaction, j'ai remarqué qu'elle n'a que six pattes :( et un corps étrange. Pas la peine de chercher chez les Araneae, je crois.

Qu'est-ce que c'est alors ?

Image
Brigitte Ulmer : France : Courbiac : 47370 : 05/12/2012
Altitude : 9 m - Taille : 8 mm
Réf. : 198625


Merci de votre aide :D
Modifié en dernier par Gitti le dimanche 14 janvier 2018, 21:25, modifié 1 fois.
Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide . . Confucius (551-479 av. J.-C.)

Balises :
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Besoin de conseil

Message par Vin'S »

Effectivement cet individu n'a que 6 pattes, car il en a laissé deux au placard avant de partir en balade. Et tu as également raison pour les Araneae, il n'en fait pas partie. Mais c'est quand même chez les Arachnida que se trouve son ordre :wink:
Avatar du membre
Petit Schtroumpf
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Marseille peuchère !

Besoin de conseil

Message par Petit Schtroumpf »

Un éclopé :mrgreen:
Sylvain
Avatar du membre
Gitti
Membre
Enregistré le : mardi 10 août 2010, 19:48
Localisation : 47 Lot-et-Garonne

Besoin de conseil

Message par Gitti »

Bonsoir,

Merci à vos réponses. Après avoir reconsulté le forum, je pense à Phalangiidae/Phalangium opilio. :) :?:
En plus j'ai constaté que pas mal des Opiliones ont la fâcheuse tendance de laisser ses pattes dans le placard.Image
Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide . . Confucius (551-479 av. J.-C.)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Besoin de conseil

Message par vincesap »

C'est vrai, ça pouvait être un piège, avec ses deux pattes III tombées. C'est effectivement assez fréquent chez les opilions, ce phénomène d'autotomie qui consiste à se séparer dune patte pour se défaire d'un prédateur par exemple. En s'auto-sectionnant la patte à un endroit précis, elle pourra repousser à la mue suivante. Ainsi, si jamais tu veux attraper un opilion pour en faire des photos rapprochées (souvent indispensables pour une identification spécifique voire même générique), il faut bien saisir toutes les pattes d'un coup. Donc, là, 8 paires de pattes (4 paires, c'est déjà bien suffisant, désolé :wink: ), c'est bien un arachnide. La différence avec les araignées est que celles-ci ont le corps divisé en deux parties ("tête + thorax" d'un côté, abdomen de l'autre), alors que les opilions n'ont le corps segmenté qu'en une seule partie (c'est c** ce que je dis : ils n'ont pas le corps segmenté, du coup ^^). Deux autres différences utiles à connaître : d'une part les opilions n'ont pas de glande à venin (absolument rien à craindre, donc, à les attraper, le seul risque est pour eux : prudence de rigueur du fait de cette histoire d'autotomie). D'autre part ils n'ont pas non plus de glande fabriquant la soie : ils ne font jamais de toile, jamais de cocon pour entourer leurs proies, et ne peuvent pas non plus faire de fil de rappel => si tu essaies de l'attraper, il pourra se laisser tomber de son mur d'un seul coup.

Pour ce qui concerne son petit nom à lui donner, je suis tout à fait disposé à te croire sur parole pour l'espèce que tu as donnée, à condition que tu justifies ton choix :) (hoooouuuuu, je suis méchant là :mrgreen: )
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Besoin de conseil

Message par vincesap »

Je reviens à la charge Gitti (j'avais un peu délaissé ton opilion) : pourquoi proposes-tu Phalangium opilio, qu'est ce qui te fait penser que c'en est un ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Gitti
Membre
Enregistré le : mardi 10 août 2010, 19:48
Localisation : 47 Lot-et-Garonne

Besoin de conseil

Message par Gitti »

Bonsoir vincesap,

moi aussi je suis un peu en retard avec ma réponse. Pour dire la vérité, je me suis renseignée dans la Galerie et Internet et je me suis orientée seulement sur l'aspect de l'habitus dorsal qui me semblait assez ressemblant.
Est-ce-que je me suis trompée ? Image
Lorsqu'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide . . Confucius (551-479 av. J.-C.)
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

Besoin de conseil

Message par Caillou »

Donc, là, 8 paires de pattes, c'est bien un arachnide.
Abjection, votre horreur!
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Besoin de conseil

Message par vanderbergh »

A mettre au chapître terato alors.... :D
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Besoin de conseil

Message par vincesap »

Caillou a écrit :
Donc, là, 8 paires de pattes, c'est bien un arachnide.
Abjection, votre horreur!
Oups, désolé, j'ai écrit trop vite, sans réfléchir, merci de m'avoir repris :0009:

@Gitti : non, tu ne t'es pas trompé, c'est bien un Phalangium opilio. Si je t'ai demandé de préciser la raison de ta proposition, c'est que la raison qui permet de l'affirmer sans doute possible n'est pas l'habitus dorsal, que partagent d'autres Phalangiidae (je pense spécifiquement à Rilaena triangularis, que j'ai personnellement beaucoup de mal à distinguer du tien) : un détail anatomique, parfaitement visible sur ta seconde photo (même si, en sachant où chercher, on le devine sur la première) suffit à certifier l'espèce, quand bien même on ne verrita pas l'habitus dorsal. Je te laisse faire une recherche sur le forum (tu devrais trouver l'information très rapidement, on en parle régulièrement ici :wink: ).
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Opilions »