Une obs faite au dessus d'Aussois, à 2000 m d'altitude, le 11 juillet 2012, sur une pelouse alpine très humide....
LA : 20 mm environ.
C'était aussi la première fois que je le croisais....Une belle rencontre.....

Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette
et aujourd'hui ?Lépidoptimiste a écrit :Archi commun au col du Granon au début des années 80. Des centaines de chenilles à tous les stades sur les plantes basses et les affleurements rocheux de l'adret mais également des imagos des deux sexes voletant en pleine journée!
Personnellement, je ne l'ai jamais trouvé au Granon que j'ai prospecté plusieurs fois, mais j'y ai vu une année de nombreux Euphydryas cynthia. Il est vrai que le site est immense et les habitats multiples. Par contre, je suis surpris quand tu parles de chenilles sur les plantes basses, il me semble bien que celles d'Euphydryas intermedia s'alimentent exclusivement ou presque sur Lonicera coerulea ...Lépidoptimiste a écrit :Archi commun au col du Granon au début des années 80. Des centaines de chenilles à tous les stades sur les plantes basses et les affleurements rocheux de l'adret mais également des imagos des deux sexes voletant en pleine journée!
JeanAlain a écrit :Personnellement, je ne l'ai jamais trouvé au Granon que j'ai prospecté plusieurs fois, mais j'y ai vu une année de nombreux Euphydryas cynthia. Il est vrai que le site est immense et les habitats multiples. Par contre, je suis surpris quand tu parles de chenilles sur les plantes basses, il me semble bien que celles d'Euphydryas intermedia s'alimentent exclusivement ou presque sur Lonicera coerulea ...
Sur l'autre versant, dans la vallée de la Clarée, j'y ai par contre bien trouvé plusieurs fois E. intermedia en amont de Névache.
JeanAlain a écrit :Super coin le Granon, non ?
Idem pour la haute vallée de la Clarée.