[Anthrax trifasciatus]Pour moi c'est dans le genre Anthrax...mais quelle espèce?

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
kinette
Membre

[Anthrax trifasciatus]Pour moi c'est dans le genre Anthrax...mais quelle espèce?

Message par kinette »

Bonjour à tous,

En août 2011 j'ai photographié dans l'Hérault un bombilidé qui me semble très proche d'Anthrax trifasciatus... sauf que ses ailes manquent un peu de taches (les petits spots qui semblent toujours présents chez cette espèce).

Sur deux photos, j'en ai une bien floue, et celle que je soumets ce soir à vos avis éclairés. J'ai eu du bol, au moins on voit bien une aile...

Image

K. Poitrineau : France : Vic-la-Gardiole : 34110 : 27/8/2011

Altitude : 210 - Taille : 15 mm env.

Réf. : 96699

Merci d'avance si vous pouvez m'en dire plus.

Cordialement,

K.

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Pour moi c'est dans le genre Anthrax... mais quelle espèce?

Message par latique »

Bonjour,

Peut-être Anthrax trifasciatus ?
Attendre Christophe
Eugène
christoophe
Membre confirmé

Message par christoophe »

+1
kinette
Membre

Message par kinette »

Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos confirmations. J'étais vraiment troublée par l'absence de petite tache sur l'aile (toutes les bestioles que j'ai pu voir en photo sur le net avaient au moins un petit spot, et un site d'identification mentionnait même ça comme critère...).

Cordialement,
K.
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

kinette a écrit :Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos confirmations. J'étais vraiment troublée par l'absence de petite tache sur l'aile (toutes les bestioles que j'ai pu voir en photo sur le net avaient au moins un petit spot, et un site d'identification mentionnait même ça comme critère...).

Cordialement,
K.
Bonjour,

Je suppose que tu as lu la clé de Van Veen que je t'ai mise en lien : il y est dit en 2.b : nervure transverse mm non tachée et au moins 2 taches présentes à l'arrière de la zone sombre de l'avant de l'aile (les 2 taches peuvent ne pas être présentes du tout)
Eugène
kinette
Membre

Message par kinette »

latique a écrit :
kinette a écrit :Bonsoir,

Cordialement,
K.
Bonjour,

Je suppose que tu as lu la clé de Van Veen que je t'ai mise en lien : il y est dit en 2.b : nervure transverse mm non tachée et au moins 2 taches présentes à l'arrière de la zone sombre de l'avant de l'aile (les 2 taches peuvent ne pas être présentes du tout)
Bonsoir,
J'ai honte... avant de poster, j'avais déjà consulté cette clé... mais j'avais lu trop vite et zappé le fait que les deux taches pouvaient être absentes (pourtant, je vous assure, je comprends bien l'anglais!).
Ceci dit, pour les groupes pas évidents, je préfère avoir confirmation de personnes plus averties (c'est aussi plus sympa qu'identifier tout seul chez soi...).

Encore merci, j'apprécie beaucoup l'accueil sur ce forum et la compétence des participants.

Cordialement,
K
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

:)
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »