[Micrathyria pseudeximia] Pas vraiment exceptionnelle [Guyane]
Messagepar dgas »
Bonjour,
en regardant les photos prises au cours de l'année, je me suis rendu compte que j'avais déjà croisée de nombreuses fois ma découverte de ce dimanche : Roura, route du village Favard, 9 décembre 2012, 27mm
La photo est prise de loin et fortement recadrée mais tout y est…
Modifié en dernier par dgas le dimanche 16 décembre 2012, 4:18, modifié 1 fois.
Je tente ma première identification de libellule exotique, en proposant Micrathyria aequalis
A force de voir passer ces belles espèces, ça donne envie de s'y intéresser
Et des yeux comme ça, ça ne s'oublie pas
Modifié en dernier par dom73 le vendredi 14 décembre 2012, 10:57, modifié 1 fois.
Je ne connais rien aux exotiques, mais ça ne m'empêche pas d'apprécier, le bleu notamment est superbe, et je ne sais pas si c'est l'angle de prise de vue, mais elle semble avoir des ptéros vraiment longs !
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé ! Jean-Pierre
M. aequalis n'a de tache que sur S7 et sa tache est triangulaire, ce n'est pas le bon.
Ici la tache est quadrangulaire et le nom vernaculaire anglais est bien adapté.
Ils ont de beaux yeux dans ce genre!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Bon... je suis déjà content d'avoir le bon genre (même si ce n'était peut-être pas très difficile...)
Un deuxième essai pour l'espèce : M.didyma, avec des taches allongées sur les autres segments
mais j'ai aussi vu M.tibialis qui a l'air d'en avoir aussi
Je manque un peu de temps pour approfondir, là...
Celle ci est plus petite que M.aequalis.
M.tibialis a des reflets métalliques sur le thorax et les cercoïdes entièrement clairs.
Benoît, l'as tu vue au Panama ?
J'ai juste eu le temps de jeter un rapide coup d'oeil sur les photos qu'on trouve sur internet mais c'est pire que les Sympetrum, ce genre-là : elles se ressemblent toutes vraiment beaucoup...
Je manque surtout de critères pour les différencier