Je crois que les questions de coloration sont très difficiles à apprécier...Dunkle dans "Dragonflies through binoculars" décrit 2 formes de O. ferruginea selon la coloration du
thorax, une rose et une rouge, une avec une coloration métallique sur le front, l'autre non.
En
lien un O. discolor de face au Panama.
D'après ce que j'en sais, mais je n'ai peut-être pas tout suivi, N. von Ellenrieder parle toujours de groupe O. ferruginea. Elle a révisé le groupe "levis" pas "ferruginea".
Abott dans "Dragonflies and damselflies of Texas" donne la face de O. ferruginea sombre et "non-rouge" et un point sombre sur la face latéral du
métépisterne.
Ici un exemple de comparaison de la face en photo, par Greg W. Lasley sur Odonata Central.
Aussi dans "Dragonflies of the Golfo Dulce Region, Costa Rica" les auteurs ne parlent que de O. ferruginea et donnent une photo dont la face ne présente pas du tout cette coloration métallique. D. Paulson dans le petit guide qu'il nous a fait pour le Panama, ne donne que O. discolor... Alors que ces contrées sont voisines.
Carlos Esquivel décrit les 2 espèces sans parler de cette différence de coloration du front. Il ne parle que de la teinte de la veination, et pour O. ferruginea d'un petit point noir près de la
base de la seconde paire de pattes et d'une marque noire incurvée sur le ventre thoracique au dela de la 3° paire de pattes.
Si on se fie à la face, je suis d'accord ce serait un O. discolor. Si on se fie au
thorax je pencherais pour un O. ferruginea.
Les "miens", ceux du Panama, je les appelle O. discolor.

Mais je crois qu'on peut adopter une conduite assez libérale avec cette espèce

Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.