Bonjour, j'ai ramassé au fond de ma piscine une punaise noire ressemblant fortement au Sehirus de la galerie. Celle-ci a émi un grésillement quand elle s'est sentie menacée.
Je savais que les sauterelles et criquets n'étaient pas les seuls à faire du bruit mais je souhaiterais savoir comment s'y prend une punaise. Quelqu'un le sait-il ?
merci pour vos réponses.
*question de bruit
Animateurs : lauzette, Coconoel
-
- Membre
*question de bruit
-
- Membre confirmé
Il n'y a pas un seul système. De très nombreuses punaises stridulent (parfois de façon quasi inaudible il est vrai). La stridulation est fondé sur un couple strigile (en général une modification d'un organe ou d'un membre qui en fait une espèce de rape) et plectrum, qui résonne. Péricart cite par exemple des stries sur l'avant de l'abdomen qui viennent exciter des dents sur le fémur postérieur, strigile sur le dos de l'abdomen et plectrum sur les ailes postérieures, etc. Chez les Corixidae, le strigile ne sert pas à striduler, c'est un organe parasexuel fort utile pour la détermination. Ils stridulent en frottant le peigne de leurs pattes antérieures sur le maxillaire, ou mieux encore, en famille, le male frottant l'arête de son mesofémur sur celle de l'hémélytre de la femelle.

-
- Membre confirmé
Elle est quand même bien foutue la Nature, elle a créé des organes qui servent rien qu'à donner un nom a des bêtesplisthenes a écrit :Il Chez les Corixidae, le strigile ne sert pas à striduler, c'est un organe parasexuel fort utile pour la détermination)

N'empèche si ils pouvaient striduler en latin se serait beaucoup plus simple

typh