HELP...Toxicité du Fipronil/de la Perméthrine

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

HAXAIRE
Membre confirmé

[Infos] HELP...Toxicité du Fipronil/de la Perméthrine

Message par HAXAIRE »

Bonjour à tous.
J'ai une question rapide.
Je constate des phénomènes curieux dans mes élevages depuis que mes 2 chiens sont traités avec des anti-tiques contenant soit du Fipronil, soit de la Perméthrine (entre autre le Frontline). Je pense qu'il y a une relation cause/effet.
Dans certains élevages, les chenilles ne s'enterrent plus, elles courent pendant des jours et finissent par se chrysalider sur place, en surface ou mi-enterrées. La mue nymphale dure un temps totalement anormal. Plus de 15 jours parfois. Beaucoup de chrysalides sont malformées.
Je pense que celà vient de ce traitement. Je me lave les mains mais il semble que ça n'y change rien.

Voilà, je sais très bien comment fonctionnent ces molécules sur les insectes, et je pense que mes chenilles subissent l'effet inhibieur de métamorphose bien connu. Avez vous déjà eu cela, quelqu'un a t'il fait un constat semblable? Savez vous si la molécule est présente dans l'air, ce qui expliquerait que même avec les mains lavées, j'ai ce problème?
Merci de votre aide et de vos conseils.
Je suis vraiment peiné de voir des chenilles splendides, bien nourries, pas malades, qui courent pendant des jours. C'est désespérant, surtout quand on a fait 8000 km pour chercher les oeufs.
:0004:
Modifié en dernier par HAXAIRE le samedi 12 janvier 2013, 12:54, modifié 1 fois.
Jean
Sphingidae du Monde
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

HELP...Toxicité du Fipronil/de la Permithrine

Message par Gyp' »

Bonjour Jean,

Toutes les molécules insecticides peuvent avoir des effets néfastes sur l'entomofaune (c'est logique) !

Le Fipronil est un produit de synthèse et les perméthrines (ou autre sont des dérivés du pyrèthre, réputé pour ne pas être très toxique.

En 2012, j'ai eu un élevage qui s'était parfaitement bien déroulé : les chrysalides étaient "au top" mais, au moment de l'éclosion, j'ai eu la désagréable surprise d'avoir des bêtes malformées qui n'avaient pas eu la force de s'extraire de la chrysalide .. :0004:
Pourtant, mon chat étant mort au mois d'avril, il n'y avait plus de "traitement" dans la maison !

Je pense que les produits "pour-on" sont très efficaces sur les ecto (et endo) parasites des chiens et chats mais que ce sont les pires "saloperies"' pour l'environnement.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Bonjour Jean,
Bonjour Gyp',

Le fipronil (alias Regent pour les semences enrobées de phytosanitaires ou Frontline pour les traitements anti-puces) agit en bloquant un neurotransmetteur (GABA) au niveau des synapses nerveuses (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Fipronil). Célèbre pour ses ravages sur les abeilles, il ne peut être prescrit pour les lapins du fait de nombreux accidents létaux sur cette espèce. Quant aux élevages d'insectes divers, je me rappelle avoir un jour tué toutes mes chenilles après avoir eu en consultation (et caressé) un chat qui venait d'être traité avec ce produit, avant de les ravitailler en nourriture fraîche. Et pourtant, je m'étais lavé les mains soigneusement deux fois de suite. Depuis, je ne touche plus directement les végétaux destinés à l'alimentation de mes élevages (je les manipule avec une pince souple régulièrement désinfectée).
Idem pour les pyrétrinoïdes qui bloquent la conduction nerveuse (blocage des canaux sodium), et en outre sont à proscrire sur les chats du fait du risque d'intoxication mortelle (cf. http://toxivet.free.fr/afficherToxique.php?id=41).
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Nous sommes donc bien en phase, mon cher J-A .. :wink:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Jean Alain (& Gyp of course)
Tu as répondu à mon interrogation. Je me lave aussi les mains avant de toucher les chenilles, mais j'ai vu que la molécule, liposoluble, passait dans le sang et les graisses de l'homme qui caresse son chien.
Je connais les effets de ces molécules sur la métamorphose, bloquant les effets de l'hormone de mue, mais je nepensais pas que avec les mains lavées, le simple fait de touchez les branches pouvait agir sur un élevage.
Les effets sont les suivants (observés sur Sphinx libocedrus, Pachysphinx occidentalis et Acherontia atropos, donc ça n'est pas une coincidence)
Les chenilles grandissent normalement, superbe élevage, chenilles magnifiques.
Elles mettent très longtemps à s'enterrer.
Elles ressortent de terre fréquemment, parfois deux jours après s'être enterrée.
Finalement, elles s'immobilisent, parfois sous, parfois sur la terre.
Là, il faut attendre dans les 15 jours (!) pour voir enfin la chrysalide, si elle arrive. Sinon, la chenille garde sa peau et la chrysalide se forme en dessous!
La chrysalide reste plus de 3 jours verte et brune, elle se chitinise super lentement.
Les papillons, s'ils éclosent, sont splendides.
On ne m'y prendra plus!
Gyp, Jean Alain, merci.
Jean
Jean
Sphingidae du Monde
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Immense merci donc à Gyp et J.A. mais je suis étonné. ça n'est arrivé à personne d'autre? Suis je le seul éleveur de papillons/propriétaire de chiens à tiques?
Jean
Sphingidae du Monde
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

Pour ma part, j'ai neuf chats, et je leur mets un anti-puces à base de Fipronil.
J'élève aussi des chenilles, mais je n'ai jamais eu aucun problème de "transmission"...
Est-ce parce qu'elles sont placées à l'extérieur ?
Est-ce le cas pour tes élevages aussi ou pas ?
J'ai été un peu étonnée par ton témoignagne et pas forcément convaincue que cela vienne de l'anti-puces...
Peut-être y a-t-il une autre explication ? :roll:
HAXAIRE
Membre confirmé

Message par HAXAIRE »

Vita
je ne cherche pas à convaincre, je cherche une réponse...
Pour faire court, j'elève depuis trente ans, j'ai donc derrière moi (où devant moi si je me retourne :0009: ) des centaines d'élevages. Je pense être assez bon éleveur, je suis super méticuleux, pas trop de maladie si je fais attention....Bref, normalement un élevage mené au bout, ça roule.
Voilà trois élevages de suite où au final j'ai des chenilles splendides, elles changent de couleur, elles commencent à courir (classique) et j'ai les symptomes décrits ci-dessus. Je m'interroge, et la seule solution que je vois, c'est celle ennoncée. On a eu une pyroplasmose au printemps sur un épagneul, ma compagne traumatisée a décider de frapper et elle a fait rentrer chez moi ce qui est normalement interdit: un insecticide :0008:
Donc je ne vois que ça, mais si tu as une idée??? Trois fois le même problème sur 3 sp. différentes, ça interpelle un peu, non?
Je peux:
-tuer et manger mes chiens (j'ai gouté au Laos et aux Philippines, c'est bon)
-changer de femme (mais je me suis attaché, alors j'hésite)
-stopper ce traitement contre l'avis de ma tendre (on en a parlé ce soir)
-arrêter l'entomologie (ça va être chaud!)
Mais je suis d'accord avec toi, c'est une hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut! pas grand chose, mais j'y crois. :?:
Jean
Sphingidae du Monde
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Message par passionnédessixpattes »

tes élevages sont dedans ou dehors?
tu traites tes chiens dedans ou dehors?
Lorsque tu traites tes animaux, c'est avec un vaporisateur?
Super ces "pschit" mais cela en mets partout.
Tu dois en prendre pleins les vêtements, les mains ...
Des fines particules que tu peux disséminer ensuite dans tes élevages.
Quelle est le temps de rémanence de ces produits? Cela doit être assez long, je présume.
Tes toutous fétiches ont-ils accès à la maison et à l'endroit où tu réalises tes élevages?
Ils doivent alors eux aussi contribuer à disséminer les produits insecticides.
C'est puissant ces molécules, de très (trop?) bons biocides.
J'ai eu des chiens pendant très longtemps et je les ai traités avec cela pour limiter les tiques
c'est relativement efficace mais dangereux, je pense.
Il faut faire gaffe et pas du tout manipuler avec les mains nues.
Pour éviter d'en mettre plein la maison, je traitais mes chiens dehors, on pense pas assez au sens du vent..
(je dis cela par expérience, au cas où vous décideriez de traiter vos animaux dehors)

Reste à savoir si c'est la seule hypothèse possible.
quelques bêtes par ci par là.
Vita
Membre confirmé

Message par Vita »

Si je comprends bien, "avant" cette anomalie, tu ne traitais pas tes chiens ?
Aurais-tu changé autre chose dans la maisonnée qui puisse apporter un élément de réponse ?
En attendant, et pour éviter une tuerie générale, voici quelques infos sur les produits pour tiques, et
un semblant de solution au naturel.
Les huiles essentielles sont interdites aux chats, mais pour les chiens, c'est tout bon...

Retourner vers « Lépidoptères »