J'ai du mal à répondre à brûle-pourpoint. La famille est certaine (Entomobryidae). Qu'est-ce qui te fait penser qu'il s'agirait d'un Entomobryinae ? Il a quand même pas mal le look d'un Orchesella (autre sous-famille). Je pense qu'en farfouillant un peu on doit pouvoir arriver à l'identifier.
Mouais... La question que je me pose est celle de la présence d'une bande longitudinale sombre assez longue au milieu du corps. J'ai l'impression qu'il y en a une. Si c'est le cas, le bon candidat serait Orchesella quinquelineata. Mais les Orchesella ont 6 segments aux antennes (on n'en voit souvent que 5, mais ici je n'en compte que 4). Pas simple...
Tu as très probablement raison, mais ce qui est surprenant c'est que sa coloration ne correspond à rien de connu (pour moi...). Je vais envoyer tes deux photos à Frans Janssens pour voir ce qu'il en pense.
Frans Janssens m'a répondu quasi-immédiatement. Il s'agit en fait d'un juvénile de Orchesella cincta. Frans rappelle que la sous-famille des Orchesellinae se caractérise notamment par le fait que le 4ème segment abdominal est très court, alors qu'il est plus long chez les Entomobryinae.