[Polyxenus lagurus] Larve poilue

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
kristobal21
Animateur

[Polyxenus lagurus] Larve poilue

Message par kristobal21 »

Image

Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 6/10/2013

Altitude : 288 m - Taille : 2-3 mm

Réf. : 110117

Bonsoir,

Ca m'énerve, car je suis sûr d'avoir déjà vu quelque part cette bestiole, avec la forme spécifique de son arrière train. Je n'arrive pas à me remémorer où et je suis donc largué... Elle se promenait sur une buche de mon bois de chauffage. Merci pour votre appui !

Balises :
CPU
Membre confirmé

Larve poilue

Message par CPU »

Bonsoir,

Ce n'est pas une larve, ni un insecte d'ailleurs !
Cherche chez les Diplopodes dans la galerie...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
kristobal21
Animateur

Larve poilue

Merci. J'y vais de ce pas...
kristobal21
Animateur

Larve poilue

Polyxenus sp., donc.
Amaryllid
Membre confirmé

Larve poilue

Message par Amaryllid »

Polyxenus : oui.
sp : à mon avis, on est trop "prudent" avec le(s) Polyxenus des 3/4 nord de la France : il n'y a qu'une espèce. Ce n'est pas parce qu'il y a des populations parthénogénétiques et d'autre sexuées qu'il s'agit de 2 espèces différentes. Cela fait plus de 40 ans qu'on en parle et jamais personne n'a publié une nouvelle espèce pour les distinguer.
Donc pour moi : Polyxenus lagurus.
Amaryllid
Membre confirmé

Larve poilue

Message par Amaryllid »

Cela dit, ce serait mieux de savoir ce que contient cet article, si quelqu’un y a accès :
Nguyen Duy-Jacquemin, M. & d'Hondt, Jean Loup. 1998. Le problème de l'identité spécifique de populations bisexuées et parthénogénétique de Polyxenus lagurus (Linne) (diplopodes, penicillates). Bulletin de la Société zoologique de France, 123(2): 159-172.
clovis
Membre confirmé

Larve poilue

Message par clovis »

Amaryllid a écrit :cela dit, ce serait mieux de savoir ce que contient cet article, si quelqu’un y a accès :
Je n'y ai pas accès, mais si un jour tu met la main dessus je suis preneur!!!
Amaryllid a écrit :sp : à mon avis, on est trop "prudent" avec le(s) Polyxenus des 3/4 nord de la France : il n'y a qu'une espèce.
Très probablement, mais as tu des données sur la répartition de P macedonicus et albus en France?
Amaryllid
Membre confirmé

Larve poilue

Message par Amaryllid »

Répartition de P. albus = Corse et Porquerolles :
Nguyen Duy-Jacquemin, M. 2000. Redescription of Polyxenus albus Pocock (Diplopoda, Polyxenida), an addition to the French fauna. In: Wytwer, J. ; Golovatch, S. I. (Eds.): Progress in Studies on Myriapoda and Onychophora. Fragmenta faunistica, Warszawa, 43(Supplement 2000), XIV+396 pp.: 251-258.
Abstracts:
A sixth French species of Penicillata was found on the Mediterranean islands of Porquerolles and Corsica. This species was identified as Polyxenus albus Pocock, 1894, based on an examination and redescription of the types from Genoa. Its pale beige colour readily distinguishes it from the brown Polyxenus lagurus. Other morphological characters are similar to these of P. lagurus, except for a lower number (3) of sensilla basiconica on the VIth antennal article, present from the larval stadium II; the number of sensilla basiconica varies from 5 to 10 in adults of P. lagurus. P. albus must be considerated as a Mediterranean species because of its presence on several islands: Ponziane (Italy), Krk and Plavnik (Croatia), Corfu, Crete, Zante and Karpathos (Greece).
Répartition de P. macedonicus = Corse et "France méridionale" :
Condé, B. & Nguyen Duy-Jacquemin, M. 1970. Pénicillates d'Israël rassemblés par G. Levy. Bulletin du Muséum national d'histoire naturelle, 2e série, 42(6): 1251-1258.
P.1257:
cette révision conduit à rapporter à P. macedonicus Verh. les spécimens de France méridionale et de Corse, trouvés loin du rivage marin et attribués par Condé (1953) à P. lapidicola Silv.
Ceci semble faire référence à :
Condé, B. 1953. Diplopodes Pénicillates de Corse. Bulletin de la Société zoologique de France, 78(1): 33-35.
NB: "loin du rivage marin" est par opposition au vrai P. lapidicola qui, comme Lophoproctus litoralis, se trouve "sur le rivage à quelques mètres du flot" (Condé 1968)

Rappel : j'ai colligé une liste bibliographique sur les Polyxenida ici : http://www.sylvestris.org/polyxenida/biblio.htm
clovis
Membre confirmé

Larve poilue

Message par clovis »

Super compilation!!!! :0024:

Dans ce cas, je pense qu'on peut nommer tout nos Polyxenus hors zone méditérannéenne P lagurus :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »