Installées sur un de mes amandiers et donc en concurrence déloyale avec mes petites chenilles d'Iphiclides podalirius feisthamelii (le Voilier blanc), j'ai vite fait d'enlever ces larves voraces dont j'ai joint un cliché. Ce ne sont évidemment pas des chenilles mais des larves de Cimbicidae identifiables par le nombre de paires de fausses pattes et aussi par la présence d'un seul
Il existe un cliché pour une larve similaire identifiée en plausible dans la famille des Tenthredinidae sous la référence n°3516, ce qui ne me satisfait pas vraiment.
Les recherches effectuées sur le Net m'ont permis de visualiser sur plusieurs sites que cette larve d'hyménoptère pouvait-être un Cimbex quadrimaculatus.
Quel est votre avis SVP ?
Merci


Canigou : France : Saint-André : 66690 : 6 5 2011
Altitude : 35 m - Taille : mesurée : 30 mm
Réf. : 69547





 en te demandant si tu veux bien élever les larves (tu indiques que tu en as conservé quatre), au moins jusqu'au stade cocon : j'aurais bien aimé voir et en élever quelques unes, mais un transport par la poste (par expérience) est bien risqué pour des larves vivantes, même en prenant les meilleures précautions. Il serait plus simple et plus sûr d'envoyer des cocons. Je ferais bien un saut jusqu'aux PO (je suis toulousain), mais mes obligations professionnelles ne me le permettront pas dans l'immédiat.
 en te demandant si tu veux bien élever les larves (tu indiques que tu en as conservé quatre), au moins jusqu'au stade cocon : j'aurais bien aimé voir et en élever quelques unes, mais un transport par la poste (par expérience) est bien risqué pour des larves vivantes, même en prenant les meilleures précautions. Il serait plus simple et plus sûr d'envoyer des cocons. Je ferais bien un saut jusqu'aux PO (je suis toulousain), mais mes obligations professionnelles ne me le permettront pas dans l'immédiat. ). Le point le plus délicat signalé pour les Cimbex est la
 ). Le point le plus délicat signalé pour les Cimbex est la 
