[Chrysocrambus sp.] retour en arrière

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
PPer
Animateur

[Chrysocrambus sp.] retour en arrière

Message par PPer »

ouh là dans quoi me lancé je...

Image

Eric SYLVESTRE : Andorre : Andorra-la-Vella : AD500 : 12/06/2007

Altitude : 950 m - Taille : LAA (estimée) 15 mm

Réf. : 20122

Cette photo est déjà passée sur le forum, dans un fil "craterella" assez compliqué* viewtopic.php?f=2&t=8309&hilit=ref%3A20122

qui se terminait par

tcand a écrit :J'ai eu une réponse de Jordi DANTART, C. sardiniellus et C. dentuellus que l'on trouve en Espagne, sont rare et ne semblent pas avoir été trouvées dans les Pyrénées.

Ma photo serait donc bien celle d'un C. craterella (ouf, pas d'erreur en la mettant ici, une 3eme espèce aurait fait désordre :!: )

Elle est ceendant restée dans la galerie comme C. sp.

J'vous propose de jeter un oeil sur http://www.biodiversidadvirtual.org/ins ... earch.html

et de mettre les deux photos en parallèle ...

Troublant, non?

*dans lequel traine aussi la ref 319 d'un autre sujet que j'ai relancé par ailleurs...et qui est linetella
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Balises :
Caracal
Membre confirmé

retour en arrière

Message par Caracal »

Si C. dentuellus est bien absent des Pyrénées, y a pas de problème... Quelqu'un a-t-il des données plus récentes concernant cette espèce ?
Caracal
tcand
Membre confirmé

retour en arrière

Message par tcand »

PPer a écrit :J'vous propose de jeter un oeil sur http://www.biodiversidadvirtual.org/ins ... earch.html
et de mettre les deux photos en parallèle ...
Atention, la photo est toujours classée dans le "dossier de travail" et n'a donc toujours pas été validée (l'identification est dailleur bien indiquée comme proposition)

Sinon si l'identification est correcte, comme je croise souvent cette espèce, il va falloir opérer...

P.S. On trouve in C. dentuellus la: http://www.biodiversidadvirtual.org/ins ... 16517.html pas le temps d'approfondir mais dans le commentaire il est dit qu'il diffère de C. craterellus par la ligne antémédiane non sinueuse.
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
PPer
Animateur

retour en arrière

Message par PPer »

Oui tu as raison, cepandant il y a pas mal d'autres photos "determinado por un experto"; mais celle ci avait l'avantage de la posture...
Opère !
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
tcand
Membre confirmé

retour en arrière

Message par tcand »

Autre commentaire intéressant la: http://www.biodiversidadvirtual.org/ins ... 72550.html les genitalia sont recommandés !

Ici pas évident, la ligne médiane est assez épaisse, ce qui plaiderai en faveur de dentuellus, mais la ligne semble aussi se courber un peu trop pour cette espèce :?
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
PPer
Animateur

retour en arrière

Message par PPer »

Non, rien n'est évident en effet. C'est très subjectif, mais disons que les ressemblances de ton ind. avec les dentuellus "certifiés" - qui par ailleurs semblent assez peu variables - semblent intéressantes...
Affaire à suivre lors de prochaines captures ?
PPer [+Charlie]
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »