[Batozonellus lacerticida] Hyménoptère vu pour la première fois

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

B. Gilles
Membre confirmé

[Batozonellus lacerticida] Hyménoptère vu pour la première fois

Message par B. Gilles »

Bonjour,
lors de mon séjour à Canet en Roussillon au mois d'août, j'ai capturé cet hyménoptère que je voyais pour la première fois. Certainement une espèce du sud de la France, me trouvant en Poitou-Charentes.
J'aimerai savoir si vous pouviez me guider sur son identification...

Merci à vous!

benoît

Image
Inconnu : France : Canet en Roussillon : 66140 : 24/8/2012
Altitude : 0m - Taille : 15mm
Réf. : 96721
Image
Inconnu : France : Canet en Roussillon : 66140 : 24/8/2012
Altitude : 0m - Taille : 15mm
Réf. : 96722
L'entomologie et les Sciences, une vie de passion....

Balises :
J.Carminati
Membre confirmé

Hyménoptère vu pour la première fois

Message par J.Carminati »

Ca c'est une bestiole pour Fred et FranckH ! ! !
Bon, c'est un indice énorme pour la famille, mais on regardera déjà son allure générale (longueur des pattes, nervation alaire, structure du prothorax : les tegulae...) pour avoir la famille.

Je pense avoir trouvé l'espèce (ce n'est pas l'annelé de Fabre avec lequel on pourrait le confondre)...

Qu'en penses-tu? as-tu une idée (idae) de la famille ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Message par Gilles Jardinier »

+1 avec Jé,
ça saute aux yeux immédiatement.
En parlant de Sud, Quand le prince Albert est-il appelé à régner ?
jardinons nos villes
B. Gilles
Membre confirmé

Message par B. Gilles »

Oui, je pensais à un Ichneumonidae...
Une famille que je connais très peu...je n'ai pas encore étudié les hyménoptères hormis les fourmis.
Je suis preneur d'une clé d'identification en rapport avec la bête!

;)
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Salut Benoit,
As-tu regardé les antennes ?
Je crois pouvoir dire que c'est un mâle (donc personne ne risquait rien, même ce Bon Albert) ,
mais il y a quelque chose qui cloche pour un Ch'neumon, - (et même 2 qqs choses) :wink:
jardinons nos villes
B. Gilles
Membre confirmé

Message par B. Gilles »

Oui, j'avoue, je me suis engagé sans trop prendre le temps.... :?
Après avoir étudié la chose, je tombe sur Pompilidae, genre Batozonellus. Me trompais je encore?

Dans la galerie, il y a l'espèce B. lacerticida, sur Fauna europea également, c'est donc la seule espèce de ce genre.
Pouvez m'en dire un peu plus à ce sujet...

Merci!!
Gilles Jardinier
Membre confirmé

B. Gilles a écrit :... je tombe sur Pompilidae, ...
:D
de grands républicains, ils (elles) chassent tous ce qui prétend à régner. :lol:
et aussi celles qui tricotent du verre filé ...

Comme tu ne l'as pas dit : ils ont 13 ou 12 (pour elles) articles aux antennes, et pas "plus de 17" comme les Ichneumonidae.
Et par ailleurs une nervation alaire "normale et complète", avec une cellule costale bien visible - que n'ont pas ces derniers.
https://www.insecte.org/spip.php?article23
un caractère des pompiles, ce sont ces deux longues cellules (qqfois 3) en "bâtonnets" superposées au milieu de l'aile.

Allez Jé, tu conclues ?
jardinons nos villes
B. Gilles
Membre confirmé

Message par B. Gilles »

Merci, mais je ne pourrais pas conclure, je n'ai pas les connaissances ni les informations sur les pompilidae me le permettant...
:mad:
Benoît!
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

pour éliminer les Ichneumonidae : il faut compter les articles antennaires : s'il y en a plus de 13, il y a de fortes chances pour qu'il s'agisse d'un Ichneumon (c'est pas un aculéate). Mais là on a 12 articles, c'est donc un aculéate (comme les Fourmis). 12 articles pour les femelles, 13 pour les Mâles (à quelques exceptions près, dans les fourmis, 2 genres dans les sphégiens et les chrysides je crois).

Le coup de la tegula (regardons le thorax) : le pronotum (bien visible ici avec la bande jaune) est bien développé au point de toucher la tegula ("la boule de chitine" au début de l'aile) : c'est un Vespoidea.
Après, bon on ne se base pas sur des critères systématiques, on fait avec ce qu'on voit : pattes bien élancées, antennes longues : Pompilidae.

Dans cette famille, le Cryptocheilus mangeur de tarentule qui habite aussi la région méditerranéene (C. alternatus ou annulatus) a une couleur et une taille semblable (quoique un peu plus grand mais sur photo).

cependant, tu verras sur la "tranche'' tibia 3 (au niveau apical, côté tarse) quelques épines visibles (qui commencent à la naissance du tarse), ce qui élimine les Pepsinae (qui n'ont que des petites épines serrées).

Il resterait les Pompilinae avec Batazonelus lacerticida (pour le nom lacerticida, il y a une BD sympa dans un Bembix ou Ampulex qui raconte l'histoire de... chut, il faut chercher !).

Un autre critère pour éliminer le genre Cryptocheilus : l'extrémité de la cellule marginale (=radiale dans certaines publi) est arrondie chez les Cryptocheilus, et se termine en pointe effilée pour la plupart des autres genres.

Tu es tombé sur un pompile assez gros et pas très ordinaire : la très grande majorité sont tout noirs, ou rouge et noirs et sont plus petits (et c'est la galère à identifier !!!).

A+
Jé.

Pour les biblios, il y a la faune de Suisse de Wolf (1972) mais je ne sais pas si elle est trouvable... et puis il y a des erreurs.
Des publi un peu partout... et surtout la clé des femelles de Fred ! (et dans quelques jours, son livre sur les pompiles !);
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Salut Jé,
comment fais-tu pour ne voir et compter que 12 articles aux antennes ?
On en voit déjà 11 sur les flagelles ... :wink:
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »