[Neocordulia batesi] [Panama]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

tioneb
Membre confirmé

[Neocordulia batesi] [Panama]

Message par tioneb »

Seule rencontre de ce séjour au Panama avec un membre de la famille des Corduliidaes, pendu à une branche à 2 mètres de haut, bien à l'ombre, au bord de la piste. Neocordulia batesi est considéré comme rare et habite les ruisseaux et rivières de forêt. On le rencontre du Mexique au Brésil.
Il mesure environ 60 mm mais vu sa rareté je n'ai trouvé aucune littérature le concernant.

Image

Image
Panama, Pipeline road, le 28 août 2012.

Les photos sont faites au flash et cet odonate s'est montré très patient et a essuyé des centaines de flash; pour ma part au moins 50 car je m'y suis pris à plusieurs reprises ne parvenant jamais à "sortir" une photo correcte. C'est le problème des photos en pénombre ou la structure de l'oeil, à l'ombre, ne permet jamais de savoir si on a correctement fait le point...
En fait je crois que la 2° est la seule photo ou le point est correctement fait sur l'oeil.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Neocordulia batesi

Message par pierr07 »

Bravo pour la rareté et les photos car le flash est bien maîtrisé, pas de fond noir... :0024: Il fait bien Oxygastra sans le jaune... :lol:
Pierre
Guillaume D
Membre confirmé

Neocordulia batesi

Message par Guillaume D »

C'est dommage que vous n'ayez pas vu plus de cordulies car elles sont plutôt jolies...
=!= Guillaume >!< (May the fârce be with you !!!)
tioneb
Membre confirmé

Neocordulia batesi

Message par tioneb »

C'est un genre rarement vu dans ces coins là. Je suppose qu'ils les ont tous occis :0009:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Neocordulia batesi

Message par Shashinman 13 »

Bravo pour cette observation rare :0024: Pas facile en effet pour les photos dans la pénombre mais tu t'en es bien tiré, ce qui est le principal :wink:
初心忘れるべからず。
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Neocordulia batesi

Message par Eau d'O Nat »

Elle doit certainement passer d'autant plus inaperçue qu'elle est globalement sombre, et dans la pénombre.... Sans flash tu aurais eu un bout de charbon de bois au lieu d'une libellule :mrgreen: Bien éclairée elle est jolie, le vert métal et le roux c'est pas banal, mais pour une nana elle est drôlement velue :0002:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
pierr07
Membre confirmé

Neocordulia batesi

Message par pierr07 »

Eau d'O Nat a écrit :Elle doit certainement passer d'autant plus inaperçue qu'elle est globalement sombre, et dans la pénombre.... Sans flash tu aurais eu un bout de charbon de bois au lieu d'une libellule :mrgreen: Bien éclairée elle est jolie, le vert métal et le roux c'est pas banal, mais pour une nana elle est drôlement velue :0002:
Pourquoi une nana? :wink: :wink:
Pierre
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Neocordulia batesi

Message par Eau d'O Nat »

Milles excuses, j'ai vraiment besoin de lunettes car effectivement les organes sont justement bien mis en valeur .... Ce doit être mon obsession aux femelles S.striolatum qui refait surface !!
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Cochet
Membre confirmé

Neocordulia batesi

Message par Cochet »

Tes clichés sont plus qu'honorables, je trouve, c'est vrai qu'il a un petit côté oxygastra
Alain
chwett
Membre confirmé

Neocordulia batesi

Message par chwett »

C'est chouette, en hiver on a le temps de regarder les photos d'outre Atlantique! Elle fait très indigène... je l'aurais aussi confondu(e) avec une cordulidae de chez nous!
Oui, dans la pénombre, c'est pas évident de donner les détails. Tu as un flash externe?

Belle prouesse!
chwett

L'erreur nous fait grandir!

Retourner vers « Odonates »