[Sympetrum meridionale] Sympetrum vulgatum ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Macro Polo
Nouveau Membre

[Sympetrum meridionale] Sympetrum vulgatum ?

Message par Macro Polo »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, donc je vais faire une rapide présentation.
J'adore la photographie et depuis peu je me suis mis à la macrophotographie.
Je publie d'ailleurs mes photos sur un blog, Macro Polo : http://gregorycriteau.wordpress.com/
J'ai toujours adoré l'entomologie, voila donc pourquoi je m'inscris ici aujourd'hui :)

Pour une première identification je poste cette photo en vous demandant une confirmation
Est-ce bien là Sympetrum vulgatum ?

Image

Balises :
Shashinman 13
Membre confirmé

Sympetrum vulgatum ?

Message par Shashinman 13 »

Bonsoir, bienvenue parmi nous :)

Avant toute chose, il est nécessaire pour chaque observation de donner un lieu, une date et si possible une estimation de la taille :wink:

S'agissant de ton individu mâle (qui est bien un Sympetrum), il serait souhaitable d'avoir d'autres vues (notamment une vue du sujet en entier de préférence) pour pouvoir apprécier les principaux critères d'identification. Avec cette seule photo, ce n'est pas évident.
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

Sympetrum vulgatum ?

Message par tioneb »

Avant de continuer à répondre, parce qu'on peut tout de même avancer un peu, on attendra que Macro Polo nous donne les informations que demande Shashinman 13, à juste titre.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Macro Polo
Nouveau Membre

Sympetrum vulgatum ?

Message par Macro Polo »

Bonjour et merci pour vos réponses,
désolé j'ai complétement oublié de fournir les données :oops:

Cette photo a été prise fin Aout dernier autour de Nantes
Quant à la taille, je l'estimerais aux environs de 5 cm de long
Je vous joins une deuxième vue, après celle-ci, je n'en ai plus d'autres, il n'était pas patient ce Sympetrum :wink:

Image
timad35
Membre confirmé

Sympetrum vulgatum ?

Message par timad35 »

Bienvenu sur le forum !
Comme l'as dit Tioneb, la première photo permettait déjà d'émettre un avis mais il était mieux d'attendre les infos complémentaires, notamment la localisation.
Ce n'est pas Sympetrum vulgatum, la trace noire descendant du front n'est pas assez marquée le long des yeux.
Sur la 2ème photo, on lui voit des pattes bien marquée de jaune et une absence de bandes thoraciques. Avec ça , on doit pouvoir conclure :D
pierr07
Membre confirmé

Sympetrum vulgatum ?

Message par pierr07 »

Bien vu Timad, j'ai failli me faire piéger mais en regardant bien c'est bien celui auquel tu penses. Pas évident quand même... :wink:

Pierre
tioneb
Membre confirmé

Sympetrum vulgatum ?

Message par tioneb »

Moi c'est quand j'ai vu le thorax que j'ai à nouveau regardé les yeux! Parce qu'en effet le thorax aurait pu prêter à confusion si on l'avait vu d'abord.
On pouvait avec les yeux éliminer S. sanguineum et vulgatum( et d'autres).
D'ailleurs malheureusement, S. vulgatum, à Nantes... si on en signale 1, c'est près de chez moi, il faut me prévenir tout de suite! Depuis le temps que je cours après en Maine et Loire.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »