[Adalia bipunctata revelierei] Hippodamia ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Adalia bipunctata revelierei] Hippodamia ?

Message par BBinsecte »

Bonjour

Cherchant à approfondir la question du statut d'Hippodamia septemmaculata en France, j'avais besoin qu'un coléoptériste explore pour moi la collection Companyo au MHN de Perpignan. C'est le camarade Brouci qui s'y est collé (encore merci à lui).

La collection, en partie détruite, a été fondue dans celle de Pellet.

Dans la boîte des Hippodamia, case septemmaculata, voici ce qu'on trouve

Image

Brouci : France : MHN de Perpignan : 66000 : 25/1/2013

Altitude : NR - Taille : 6 mm ?

Réf. : 96860

Pour moi, ce n'est manifestement pas septemmaculata (ni le dessin du pronotum, ni la tache périscutellaire ne correspondent), mais alors quoi ?

Les ornementations pronotales désigneraient plutôt H. variegata, mais je n'ai trouvé ni photo ni illustration de tels patterns élytraux.

Comme les étiquettes sont peu bavardes, je ne connais pas la provenance des échantillons (la galerie n'autorisant pas une origine inconnue, j'ai mis France !!!)

Du coup, je me demande si la bête ne serait pas (lointainement) étrangère ?

Merci pour vos avis
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Hippodamia ?

Message par passionnédessixpattes »

la date indiquée est celle de la photo par M. Brouci des échantillons présents dans la collection?
Cela signifie-t-il que l'absence de localisation est aussi accompagnée d'une absence de datation?

Quant à l'espèce,
effectivement, le pronotum fait penser à des H. variegata
mais je n'ai jamais eu -non plus- des individus avec de telles taches sur les élytres.
quelques bêtes par ci par là.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Hippodamia ?

Message par BBinsecte »

Pour la date, oui, c'est celle de la photo... Companyo et Pellet oeuvraient dans le seconde moitié du 19 ème siècle...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
ocis
Membre confirmé

Hippodamia ?

Message par ocis »

Essaye de trouver cet article, de souvenir, il me semble qu'elle est très proche.....

COUTANCEAU J.P., 2008 – Redécouverte en Corse de l’Adalia bipunctata reveleirei Mulsant, 1866 (Coleoptera, Coccinellidae). Le Coléoptériste, 11 (2) p. 82.
OCIS (Observatoire et Conservatoire des Insectes du Sénégal)

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
CPU
Membre confirmé

Hippodamia ?

Message par CPU »

Bonjour,
Cette suggestion d'Alain me paraît tout à fait pertinente, en particulier à cause de la disposition des taches élytrales en bandes transversales et de la zone claire médiane sur la bordure postérieure du pronotum. Ce serait donc Adalia bipunctata revelierei (selon FE). En fait la nomenclature n'est pas absolument claire, on trouve aussi A. fasciatopunctata (bonne espèce, sous-espèce de bipunctata ou simple morphe selon les auteurs ?) revelierei... C'est pas vraiment clair dans mon esprit :mrgreen: et je n'ai pas l'article de Coutanceau.
Encore faudrait-il savoir où ont été prises ces bestioles...
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
ocis
Membre confirmé

Hippodamia ?

Message par ocis »

normalement elles proviennent de Corse

"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles."
vanderbergh
Membre confirmé

Hippodamia ?

Message par vanderbergh »

Quoiqu'il en soit je pense que des spécimens non étiquetés ne doivent pas être conservés.
A moins qu'avec une très grande prudence et marge de sécurité suffisante on puisse les rapprocher de notes ou informations précises les concernant :cry:
ocis
Membre confirmé

Hippodamia ?

Message par ocis »

Il faudrait lire l'article car je ne l'ai pas non plus.....

CocoLéo
Membre confirmé

Hippodamia ?

Message par CocoLéo »

J'ai l'article,me contacter en mp pour les intéressés.(Délai 72 heures compte tenu de mon baryplanning.
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
ocis
Membre confirmé

Hippodamia ?

Message par ocis »

ok pour moi , tu peux envoyer... merci d'avance.. surtout qu'il me concerne car il me semble bien que c'est moi qui avais retrouvé cette bestiole, mais je n'en suis pas sûr.. au moins j'aurai confirmation.....

Retourner vers « Coléoptères »