[Sphaerocera curvipes] Pieds pas plats

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Caillou
Membre confirmé

[Sphaerocera curvipes] Pieds pas plats

Message par Caillou »

Bonjour,

Une curieuse mouche bien peu velue et qui fait apparemment trop de moto…

D’après l’habitus je suis tombé sur les Sphaeroceridae ; ensuite le spécimen en galerie qui lui correspondrait le mieux serait Sphaerocera curvipes.

Ce qui me paraît distinguer cette espèce des autres de sa famille c’est surtout la quasi-absence de soies en dehors d’une fine pilosité sur tout le corps; ensuite il y a cette teinte d’ensemble très sombre et mate; et finalement ce premier article des tarses postérieurs incurvé (trop de moto je vous dis !).

Est-ce que ces critères sont corrects, et si oui déterminants ?

Sur une barrière en bois, dans un petit bois.

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 31/1/2013

Altitude : 382 m - Taille : 4 mm (Lc), 3.8 mm (La), mesurés

Réf. : 96951

Merci d’avance pour votre aide !

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Pieds pas plats

Message par latique »

Bonjour,

J'ai cru comprendre que ce qui caractérise surtout S. curvipes c'est l'éperon à l'apex ventral du tibia 3, pas visible sous cet angle !
Eugène
Caillou
Membre confirmé

Pieds pas plats

Message par Caillou »

Alors malheureusement on ne peut pas voir s'il s'y trouve, ni sur ce cliché ni sur les deux autres que j'ai faits.

A défaut, j'ai parcouru tous les Sphaeroceridae dans la galerie et aussi sur celle de diptera.info: ce que j'ai cru voir c'est que soit le corps était métallique, soit on trouvait des soies sur le scutum ou le sommet de la tête. Il me semble que S. curvipes soit le seul à exclure ces deux aspects en même temps...

Qu'en penses-tu? Est-ce que ce raisonnement par exclusion est complètement fantaisiste, ou bien tient-il même un petit peu la route?
Est-ce que je devrais faire d'autres recherches, ou soumettre les photos à diptera.info?
Merci pour tes conseils et pour ta patience!
latique
Animateur—Admin-galerie

Pieds pas plats

Message par latique »

Je n'en sais pas plus que toi sur cette famille.
Tu peux attendre d'autres avis et (ou) faire une proposition sur DI
Eugène
Caillou
Membre confirmé

Pieds pas plats

Message par Caillou »

Merci Eugène, je vais d'abord attendre ici, et aller sur DI seulement en dernier recours.
Bonne nuit!
Sord
Membre confirmé

Pieds pas plats

Message par Sord »

Bonsoir.
Belle photo. :0024:
D'après FE, il n'y a en Europe que 4 espèces dont 3 sont absentes de l’hexagone Sphaerocera pseudomonilis hallux, Sphaerocera pseudomonilis, Sphaerocera monilis .
Sphaerocera curvipes est la seule présente en France. Ça plaide en faveur de ta détermination Caillou !
Mais suis du même avis qu'Eugène... :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.
latique
Animateur—Admin-galerie

Pieds pas plats

Message par latique »

Bonjour,

Raisonnement implacable Jérémie ; je n'ai même pas pensé à vérifier !
Eugène
Caillou
Membre confirmé

Pieds pas plats

Message par Caillou »

Bonjour et merci beaucoup, Jérémie, pour ton appréciation et surtout ton idée!
(note que je ne suis pas satisfait de ma photo car même si elle est nette dans certaines parties, elle ne représente pas bien l'animal dans sa totalité, à l'opposé de la photo de curvipes faite par Jean-Luc).

Alors je rappelle que votre petit Caillou a déboulé des alpes suisses... mais ça revient au même heureusement!
En effet d'après FE il y a en Suisse deux espèces de Sphaerocera: curvipes et monilis. Or le critère discriminant de cette dernière est une bande blanche sur les tarses antérieurs, que mon spécimen ne présente pas (non visible sur cette photo, mais sur une autre que je peux mettre en galerie si nécessaire).

Il reste à être certain que c'est bien le bon genre... et pour ça j'ai trouvé une clef fournie par Stéphane dans ce fil:
le genre très probablement Sphaerocera (les soies du mésonotum ont l'air alignées, M1+2 et CuA1 atteignent la marge de l'aile).
Pour les soies du mésonotum, autant que je peux dire elle m'apparaissent proprement alignées... par contre pour la nervation je suis coincé!
J'ai cherché un peu partout la documentation pour décrypter la nervation alaire dans cette famille, mais je n'ai rien trouvé. J'ai bien regardé dans la doc en début de forum qui fournit des infos sur d'autres familles, et aussi des schémas, mais sans succès pour celle que je cherche...

J'espère que ce principe de confirmer le genre puis d'éliminer la seule alternative possible soit correct, merci de me corriger si ce n'est pas le cas...
Alors encore une fois merci pour votre aide!
latique
Animateur—Admin-galerie

Pieds pas plats

Message par latique »

J'ai cherché un peu partout la documentation pour décrypter la nervation alaire dans cette famille, mais je n'ai rien trouvé.
http://www.drawwing.org/insect/sphaeroc ... vipes-wing
Eugène
Sord
Membre confirmé

Pieds pas plats

Message par Sord »

Bonsoir.
Caillou a écrit :...Alors je rappelle que votre petit Caillou a déboulé des alpes suisses...
:oops: J'étais complètement passé à côté !... Désolé. :roll:

Edit : Caillou, pense à exploiter le site proposé par Eugène, un niveau supérieur te sera plus utile dans ta démarche que je trouve bonne. :wink:
Jérémie. Curieux de, et de la, nature.

Retourner vers « Diptères »