Bonjour et merci beaucoup, Jérémie, pour ton appréciation et surtout ton idée!
(note que je ne suis pas satisfait de ma photo car même si elle est nette dans certaines parties, elle ne représente pas bien l'animal dans sa totalité, à l'opposé de
la photo de curvipes faite par Jean-Luc).
Alors je rappelle que votre petit Caillou a déboulé des alpes suisses... mais ça revient au même heureusement!
En effet d'après FE il y a en Suisse deux espèces de
Sphaerocera:
curvipes et
monilis. Or le critère discriminant de cette dernière est une bande blanche sur les
tarses antérieurs, que mon spécimen ne présente pas (non visible sur cette photo, mais sur une autre que je peux mettre en galerie si nécessaire).
Il reste à être certain que c'est bien le bon genre... et pour ça j'ai trouvé une clef fournie par Stéphane dans
ce fil:
le genre très probablement Sphaerocera (les soies du mésonotum ont l'air alignées, M1+2 et CuA1 atteignent la marge de l'aile).
Pour les
soies du
mésonotum, autant que je peux dire elle m'apparaissent proprement alignées... par contre pour la nervation je suis coincé!
J'ai cherché un peu partout la documentation pour décrypter la nervation alaire dans cette famille, mais je n'ai rien trouvé. J'ai bien regardé dans la doc en début de forum qui fournit des infos sur d'autres familles, et aussi des schémas, mais sans succès pour celle que je cherche...
J'espère que ce principe de confirmer le genre puis d'éliminer la seule alternative possible soit correct, merci de me corriger si ce n'est pas le cas...
Alors encore une fois merci pour votre aide!