Coléos conservés dans l'alcool

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Pascalou
Membre confirmé

Coléos conservés dans l'alcool

Message par Pascalou »

Bonjour !
on vient de me faire don de coléoptères conservés dans l'alcool, j'ai beaucoup de mal a les préparer, ils sont raides et cassants, un séjour au ramolissoir n'a pas vraiment été satisfaisant. je pensait les faire tremper dans un mélange eau amoniaque qu'en pensez-vous ?
éventuellement quelles sont les proportions à adopter et le temps de trempage?
(ce sont des carabus)
Pascalou
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Je ne sais pas trop pour les coléos, mais je sais que tout insecte conservé dans de l'alcool à plus de 65° devient dur et cassant.
L'ammoniaque a l'inconvénient de faire virer les couleur pigmentaires.
Toutefois, pour les carabes, le problème ne se pose pas en général.
Ceux qui en ont l'expérience pour les Coléos te diront bien quel titre employer. Quand ça m'arrive pour assouplir le thorax des hyménos, juste avec un pinceau mouillé, j'utilise des titres faibles, de l'ordre de 3%. Pour des coléos, surtout s'il n'y a pas de couleurs pigmentaires, tu doit pouvoir monter à 5, voire 10%.
J'ai lu quelque part que certains, au lieu de ramollir avec un alcalin, utilisent au contraire l'acide acétique (dilué bien entendu!). Je crois me souvenir de 5% (soit vinaigre blanc dilué par un peu plus d'eau que de vinaigre). Aucune idée du résultat ! (Surtout dans ce cas particulier).

En désespoir de cause, si ni l'eau chaude, ni l'eau ammoniaquée, ni le liquide de Barber ne donnent satisfaction, tu peut essayer de les bien sécher (vraiment bien, deux à trois semaines.) et d'appliquer à nouveau une des méthodes classique de ramollissage. Ils seront de toutes façons assez cassants, mais probablement plus souples.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

dkeith avait il y a un bon moment évoqué une autre possibilité, mais ce n'est plus très clair dans mon esprit : utiliser si mes souvenirs sont bons de la pepsine ou quelque enzyme du même genre ..
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

C'est vrai ! Dans les moyens un peu plus sophistiqués, la pepsine doit donner de bon resultats en “digérant ” les protéines coagulées responsables du durcissement. Toutefois, je suppose qu'une manipulation mal conduite fragilisera considérablement les bestioles.
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

A moins qu'au final, les enzymes gloutons te laissent une bouillie informe :lol:
GOZOZO
(†)

Message par GOZOZO »

On m'a ramené des insectes de Guyane dans du RHUM BLANC, je n'ai pas eu de problèmes :D
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
hexapoda
Membre confirmé

fausses idées

Message par hexapoda »

alors pour l'alcool supérieur à 65° je ne suis pas du tout à fait d'accord !
je dirais que supérieur à 80° , c'est vrai que çà casse immédiatement ... surtout à 90° d'ailleurs !

j'ai des Tenebrionidae (des centaines :twisted: ) du Maroc de 2001-2002 qui sont encore assez souples !

de même en ce moment, je stocke une grande séries d'insectes capturés par pots-pièges (je sais c'est pas la top de chez top des techniques, mais le protocole est vieux de 12 ans et c'est pas des entomo qui l'ont fait, peut être que l'an prochain çà changera ! un grand merci au cnrs :) et aux agriculteurs qui ne sont pas tous au courant que je piège dans leurs champs !!!! :lol: ) en alcool à 70 °, comme mes prédécesseurs 8-) ...
et de temps en temps je sors pour des vérifications, des compléments pour la collection de référence, voire de nouvelles déterminations (par exemple un bel exemplaire de Calosoma inquisitor de 2000) et hop pas de soucis les carabiques, curculionidae et autres coléoptères sont certes pas aussi souples que frais mais sont sans bain ou autre traitement préparables et ne cassent pas - contrairement à certains diptères (que je nommerais ici, les syrphidae] qui même frais cassent !-.

voilà c'était ma goutte d'alcool :) sur ce sujet
Modifié en dernier par hexapoda le mercredi 16 janvier 2008, 16:02, modifié 1 fois.
hExApOdA :)
-->"on n'est clair qu'à la condition d'être obscur." Fabre
-->"INSECTA esse PERFECTA." Aldrovand, détourné par Paulian
--> courreur de bouses et autres fèces en poitou-charentes + vendée et ailleurs aussi !!!
Droopy
Membre confirmé

Message par Droopy »

Il était bon le rhum, GOZOZO? Avec ou sans les insectes?
L'œil le plus juste ne vaut pas la règle.
Bernard
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

on ramenait fréquemment au XVIII.e s. les soldats morts sur les champs de bataille étrangers en barrique de rhum....
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »