[Entomobrya intermedia] Intermédiaire?

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Bonjour,

Voilà le second collembole beige du 31 janvier 2013 ; je n’ai malheureusement qu’une photo.

J’ai trouvé dans la galerie un candidat possible, soit Entomobrya intermedia.

Dans le sujet correspondant kristobal21 rapporte que d’après Frans Janssens ce qui le distingue de nivalis qui présente un habitus semblable, c’est que:
Cette espèce se reconnaît au fait que les deux branches latérales du U du motif du dernier segment visible sont nettement séparées de la branche transversale, alors qu'elles sont plus ou moins jointives chez Entomobrya nivalis.

Et sur ma photo il me semble qu’on devine une petite « branche transversale de U », nettement séparée…

Enfin sur http://www.collembola.org j’ai trouvé cette photo prise sous le même angle que la mienne et qui semble bien correspondre :

Entomobrya intermedia from the UK

2006 © Valentine., B

(désolé pour l’absence de lien, je ne crois pas que c’est possible sur ce site; alors il faut chercher les Entomobrya puis faire une recherche de texte avec celui ci-dessus)

Sur une barrière en bois le long d’une rivière

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 31/1/2013

Altitude : 382 m - Taille : 1.7 mm mesuré

Réf. : 97357

Mais je n’ai vraiment aucune certitude avec tout ça.

Alors d’avance merci pour votre aide !

Balises :
kristobal21
Animateur

Intermédiaire?

Message par kristobal21 »

Tu as bien su repérer la différence entre ces deux espèces d'Entomobrya, qui sont très proches dans l'allure générale. Ici effectivement, la barre du bas du dessin en U du dernier segment ne semble pas rejoindre les deux barres verticales du ce même U, ce qui plaiderait pour Entomobrya intermedia. La photo me laisse quand même un doute, car on a une zone claire sur le dernier segment, qui n'est pas habituelle, et qui donne l'impression que quelque chose obstrue la vue du segment. Je propose donc de valider Entomobrya intermedia, mais en proposant un niveau de confiance "très probable" en galerie.
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Un grand merci pour ta validation!
Je suis pleinement d'accord avec toi que cette zone claire est étrange, je ne l'ai pas non plus remarquée chez les exemplaires sur http://www.collembola.org; ça justifie tout-à-fait une réserve sur la validation.

Cependant j'ai peut-être un indice concernant cette zone: j'ai fait une sortie hier (il faisait dans les 6-8 degrés avec un beau soleil) et j'ai pu photographier deux spécimens - à priori - de nivalis qui présentaient cette même zone claire!
Comme j'ai pu faire plusieurs clichés de chacun, assez nets pour certains, ça donne une meilleure idée du phénomène si comme je le suppose c'est le même que dans celui du sujet présent.
L'impression que ça me donne est que le dernier segment abdominal est distendu, et que cette zone claire serait la membrane cuticulaire reliant les deux segments rendue apparente à cause de cette distension. Ce n'est bien sûr qu'une pure hypothèse, je n'ai pas vérifié sur la bête (elle n'était pas d'accord...).
Je mettrai en ligne au moins l'un des deux individus prochainement, j'espère que ça permettra d'y voir plus clair...
kristobal21
Animateur

Message par kristobal21 »

Merci pour cette explication !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »