[Atheta (Philhygra) pseudoelongatula] Atheta d'intérieur

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Higumadon
Membre confirmé

[Atheta (Philhygra) pseudoelongatula] Atheta d'intérieur

Message par Higumadon »

Bonjour.

Voici une femelle du genre Atheta, capturée en intérieur (courant au sol, sur le carrelage), dans une habitation au cœur du charmant village d'Espérausses. Si je ne me trompe pas l'espèce est nouvelle pour la France. Je ne donne pas le sous-genre, hein, ce serait trop facile :wink:

Image
François Salamé : France : Espérausses : 81260 : 22/08/2024
Altitude : 570 m - Taille : 3,09 mm
Réf. : 348582
Image
François Salamé : France : Espérausses : 81260 : 22/08/2024
Altitude : 570 m - Taille : 3,09 mm
Réf. : 348583

Quelques précisions : élytres jaunes, pilosité pronotale de type III (sensu Lohse) (c'est un piège), pas de spermathèque sclérifiée (c'est un indice), espèce introduite en Europe. A vous de jouer :)

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Atheta d'intérieur

Message par vanderbergh »

Ouf je suis rassuré depuis les premières lignes de ton post, car je me demandais bien dans quel organe elle pouvait se promener :mrgreen:
Christian
Membre confirmé

Atheta d'intérieur

Message par Christian »

Ah les Atheta, je m'y intéresse dans une autre vie, promis. Bien évidemment bravo pour cette nouvelle découverte et même que j'y comprends queudale, je suis ce post avec attention :wink:
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Alekesi92
Membre confirmé

Atheta d'intérieur

Message par Alekesi92 »

A peine le Proteinus de publié, tu enchaînes avec une Atheta toi :lol:

Même plus besoin de sortir de chez soi !

Comme Christian, ce sera dans une autre vie que je mettrai le nez dedans ! on peut aussi entrevoir des vies différentes au sein de notre courte existence :roll:
Mille sabords
Membre confirmé

Atheta d'intérieur

Message par Mille sabords »

Un Atheta sans spermathèque, ça doit être le sg Philhygra.
Après, sans édéage je passe la main.
Higumadon
Membre confirmé

Atheta d'intérieur

Message par Higumadon »

Mille sabords a écrit : lundi 9 septembre 2024, 15:06 Un Atheta sans spermathèque, ça doit être le sg Philhygra.
Après, sans édéage je passe la main.
Tu as fait les trois quarts du chemin, des Philhygra avec une pilosité de type III il n'y en a pas trente-six :) Brundin et Lee & Ahn sont tes amis :wink:

Sinon, je vous encourage tous à faire les Staphylinidae dans leur ensemble et particulièrement les Aleocharinae, c'est fun et il y a plein de bonnes découvertes à faire :D
entomofou
Modérateur

Atheta d'intérieur

Message par entomofou »

Fun est peut-être un poil exagéré :0009:
Higumadon
Membre confirmé

Atheta d'intérieur

Message par Higumadon »

Mais si, mais si :-P
Higumadon
Membre confirmé

Atheta d'intérieur

Message par Higumadon »

Bon, je révèle : il s'agit selon moi d'Atheta (Philhygra) pseudoelongatula Bernhauer, 1907. L'espèce nous vient d'Asie mais a été introduite en Europe dans les années 2000.

Quelques travaux permettant de l'identifier :
Brundin, L. (1942) Monographie der palaearktischen Arten der Atheta-Untergattung Hygroecia (Coleoptera, Staphylinidae).
- Lee, S.G. & Ahn, K.-J. (2012) A taxonomic review of Korean species of the genus Philhygra Mulsant & Rey (Coleoptera, Staphylinidae, Aleocharinae).
- Sawada, K. (1977) Studies on the genus Atheta Thomsom and its allies - III. Japanese Species described by the previous Authors.
- Vogel, J. (2007) Drei neue Atheta-Arten für die Fauna von Deutschland (Coleoptera, Staphylinidae, Aleocharinae).
- Ziegler, W. (2017) Die Käferfauna des NSG „Vierwald“ bei Boizenburg – Ergebnis einer Untersuchung im Jahr 2016 mit dem Erstnachweis einiger Arten für Mecklenburg-Vorpommern (Coleoptera).

Je suis assez sûr de ma détermination (la bestiole étant quand même bien particulière !), mais sur les conseils de Liptaster j'ai contacté Klaus Renner et Benedikt Feldmann. Le premier pense qu'il s'agit bien de cette espèce, toutefois je n'ai pas encore eu de réponse de B. Feldmann. En attendant, par acquit de conscience, je propose donc de valider l'espèce en galerie comme "probable" ou "très probable".
Higumadon
Membre confirmé

[Atheta sp.] Atheta d'intérieur

Message par Higumadon »

J'ai finalement réussi à contacter B. Feldmann, il pense qu'il s'agit sans aucun doute de cette espèce, il n'y a plus qu'à faire un petit papier.

Retourner vers « Coléoptères »