Ptérostigma

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dom73
Membre confirmé

Ptérostigma

Message par dom73 »

J'ai trouvé, sur un site de vente en ligne, un exemplaire de "Libellules d'Europe" de Jurzitza.
Dans le paragraphe "morphologie des libellules", je lis : ...à l'avant de l'aile, près de la pointe, on voit une cellule plus grande dont la membrane est généralement colorée, le ptrérostigma. Celui-ci évite que la pointe de l'aile se lacère...
Je n'avais jamais entendu cette explication sur le rôle du ptérostigma et je ne vois pas par quel mécanisme ça peut agir.
Avez-vous des idées ?
Merci
Dom
tioneb
Membre confirmé

Ptérostigma

Message par tioneb »

Effectivement, la pointe de l'aile lacérée c'est très rare. Sans rire je ne vois pas en quoi cela protégerait l'aile.
Je n'ai jamais entendu parlé ailleurs que dans ce bouquin de cette explication; elles ne fait pas partie de celles qui sont habituellement retenues, rigidification de la l'aile, absorbtion des vibrations... sans négliger l'aide à l’identification :mrgreen:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Ptérostigma

Message par dom73 »

Etonnant que Jurzitza soit le seul à parler de ce rôle anti-déchirure...
Et il ajoute, au sujet du ptérostigma : "et comme il est dans le champ visuel de la libellule, il se pourrait qu'il serve de repère de l'extrémité alaire, facilitant ainsi les manoeuvres de l'animal parmi les obstacles"
Dom
tioneb
Membre confirmé

Ptérostigma

Message par tioneb »

Oui, j'ai relu ce passage cet après-midi, c'est étonnant. Il faut imaginer les libellules en train de voler en regardant le bout de leurs ailes, à droite et à gauche à la fois...
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
dom73
Membre confirmé

Ptérostigma

Message par dom73 »

tioneb a écrit :imaginer les libellules en train de voler en regardant le bout de leurs ailes, à droite et à gauche à la fois...
Remarque, avec 60 000 "yeux", on peut bien en garder quelques-uns pour la gauche et quelques autres pour la droite :mrgreen:
Dom
timad35
Membre confirmé

Ptérostigma

Message par timad35 »

Pour ce qui sont intéressé par la mécanique du vol, il y a un très bon article qui décrit le rôle du ptérostigma publié en 1972 par Ake Norberg dans "Journal of Comparative Physiology".

En (très) gros (j'ai l'article entier pour ceusse que ça intéresse), par sa densité (supérieure à celle d'un morceau d'aile de taille équivalente dans les autres régions de l'aile) et sa position par rapport à l'axe de répartition des masses et à l'axe de torsion de l'aile pendant le vol, le ptérostigma permet des vitesses de vol actif ou de vol plané plus élevées (en limitant notamment les vibrations de l'aile qui apparaissent alors à des vitesses limites plus importantes). Ainsi le pterostigma permet des battements d'ailes plus efficaces en vol plané ou vol actif lent chez les petits insectes et une augmentation des vitesses critiques de vol chez les plus gros.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »