[Rilaena triangularis] opilion à phalanges .... ?

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
titekenavo
Membre

[Rilaena triangularis] opilion à phalanges .... ?

Message par titekenavo »

Bonsoir à tous,

petit post dans le sujet des opilions pour cette petite bestiole trouvée aujourd'hui, dans un bois et plus précisément sous une écorce d'un arbre mort.
Lieu : proximité de Fouchères, Pré Luron (10260), altitude 163 m.
Taille mesurée (yeah je m'améliore sur ce coup-là !) : 5 mm de corps et autant en pattes ^^

En regardant la galerie, je penche pour la famille des Phalangiidés. Ensuite je serais assez tentée de partir vers Rilanea triangularis (merci mon Vincesap :0013: qui me souffle ce doux nom)

Est ce que je fais fausse route ? :0004:

Image

Image
Pioupioute serial flasheuse

Balises :
vincesap
Membre confirmé

opilion à phalanges .... ?

Message par vincesap »

Je ne suis pas le plus indiqué pour répondre à ce sujet, étant donné que c'est moi qui lui ai soufflé de le faire (je précise quand même qu'elle m'avait proposé Rilaena triangularis avant que je lui donne mon avis sur la question. J'aime quand on est d'accord :lol: :wink: :0015: ).

Malgré tout, pour faire avancer le sujet, est ce que ceci peut être les épines caractéristiques des palpes que l'on voit sur le site de Pierre ? (je te pose pas la question directement, cher ami, pour laisser la place à qui d'autre voudrait donner son avis ^^).
Image
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

On trouve 2 bestioles avec de longues épines sur le fémur palpal : R. triangularis et Platybunus pinetorum (épines encore plus longues chez cette dernière espèce).
Alors c'est bien pour l'auteur du post d'avoir multiplié les prises de vue mais une photo de haut aurait été la bienvenue.
Quoi qu'il en soit et puisque les 2 espèces devraient être maintenant pratiquement au stade adulte, vu l'ocularium et les pattes courtes et légèrement annelées, ma préférence va à R. triangularis.

Et pour répondre à ta question, Vincent, non les épines ne sont pas à l'intérieur de ton cercle mais bien à gauche et à droite de ce même cercle :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
titekenavo
Membre

Message par titekenavo »

Bonjour Pierre,

l'auteur du post en a quelque peu ch**** pour prendre des photos vaguement potables de cet opilion vu le peu de lumière ^^ !!! Donc désolée de ne pouvoir proposer plus propre. En plus il est vrai que je ne sais pas encore ce qu'il faut absolument prendre pour les identifications, sauf quand Vincesap est pas loin de moi pour assurer la formation (chose dont je le remercie, vu sa patience)... La prochaine fois je ferais mieux héhé !

et merci tout de même pour les infos et la confirmation d'identification...
Pioupioute serial flasheuse
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Pierre55 a écrit :Et pour répondre à ta question, Vincent, non les épines ne sont pas à l'intérieur de ton cercle mais bien à gauche et à droite de ce même cercle :wink:
Oui, c'est bien ce que j'ai dit : "est ce que tout ce que je n'ai pas entouré peut être les épines caractéristiques des palpes que l'on voit sur le site de Pierre ?". Mais je n'exclue pas une faute de frappe...

:0009: :0018:

Comme quoi, j'avais quand même bien besoin de ton avis :wink: .

Mais bon, que tu te moques des compétences du pauvre hère que je suis, passe encore (surtout que je le cherche un petit peu ^^). Mais que tu t'en prennes à ma chérie, là, je dis non !
Pierre55 a écrit :Alors c'est bien pour l'auteur du post d'avoir multiplié les prises de vue mais une photo de haut aurait été la bienvenue.
titekenavo a écrit :Image

Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

vincesap a écrit : Mais bon, que tu te moques des compétences du pauvre hère que je suis, passe encore (surtout que je le cherche un petit peu ^^). Mais que tu t'en prennes à ma chérie, là, je dis non !
:oops:
J'étais tellement absorbé par la 'lecture' de la 2è photo que j'ai complètement oublié qu'il y en avait une première, comme je le souhaitais, et qui me conforte d'ailleurs dans l'identité (mais tu le sais, je ne suis pas non plus un 'pro' de ces bestioles...).
Et rassure-toi, de même que ta chérie, je ne me moque jamais de personne (sauf pour plaisanter, et avec les personnes que je connais) ! :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Mais je sais bien que tu ne te moquais pas :wink: . Il me semblait effectivement bien avoir compris que tu t'étais concentré sur la seconde photo au point d'en oublier la première. Et comme moi, je suis moqueur, je ne pouvais pas laisser passer ça :mrgreen: .

Un grand merci mon ami pour nous avoir donné ton avis. A très bientôt

Et en attendant, je valide [Rilaena triangularis] (Herbst 1799) pour ce sujet.

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »