[Helleria brevicornis] Isopode Hubac 1

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Pierre06
Membre confirmé

[Helleria brevicornis] Isopode Hubac 1

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Samedi dernier (2/03 pm), parmi les diverses bestioles rencontrées en cherchant des Chordeumatida, se trouvaient plusieurs isopodes de taille et de forme diverses. Voici le plus petit (5 x 2,7 mm) :

Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-mer : 06800 : 2/3/2013

Altitude : 80 m - Taille : 5,0 x 2,7 mm

Réf. : 97876

Lieu : litière sous un billot de pin, en bordure d’un bois mixte à l’ubac de la colline de mon quartier (Cagnes-sur-mer - 06 ; 80 m).

J'ai passé toutes les images en galerie sans trouver exactement son semblable. Qu'en pensez-vous ?
... Pierre.

Balises :
Juventino
Membre

Isopode Hubac 1

Message par Juventino »

Vraiment spécial!!
Salamandreman
Membre confirmé

Isopode Hubac 1

Message par Salamandreman »

:D sûrement une bêtise, mais il est tellement granuleux... pourquoi pas A. granulatum (juvénile)!
Emmanuel
Membre confirmé

Isopode Hubac 1

Message par Emmanuel »

Photo intéressante !.. Pas forcément évident...
A première vue (rapide), la forme et les granulations de la bête m'ont fait penser à un Buddelundiella, mais... ta bête semble avoir plusieurs ommatidies (un Buddelundiella n'en a que 3, et de toute façon, l'ornementation des tergites ne semble pas correspondre avec ce genre), de plus 5 mm est trop grand pour ce Trichoniscidae.

Elle fait aussi penser à un Armadillidae... du type Reductoniscus,... ??

Néanmoins, je m'orienterais bien vers un jeune Helleria brevicornis en raison de la forme des pleurépimères et du pléon (semble soudé ?) et de la taille également... Les juv. semblent avoir une ornementation un peu spinescente comme on peut le deviner ici http://abela.ariegenature.fr/Petites_be ... ornis.html, mais n'ayant pas observé de juv. de l'espèce de cette taille, je ne suis pas certain à 100%... L'ornementation est tout de même un peu troublante...

As-tu d'autres clichés éventuels (vues du pléon), était-ce la seule bête comme cela, et l'as-tu conservée (pour examen sous bino) ?

Emmanuel
Pierre06
Membre confirmé

Isopode Hubac 1

Message par Pierre06 »

Je laisse Franck répondre sur les différentes approches d'identification.

Question photos, 'en ai gardé 2 autres,mais celle-ci me paraît la plus informative et la meilleure. Je pourrais éventuellement en faire d'autres, car j'ai réussi à en capturer un sur les 2 que j'ai vus + ce que je pense être 2 adultes (avec une image que je trouve amusante en raison de la disproportion entre eux). Mais attendons l'avis de Franck pour en savoir davantage sur le jeune.
... Pierre.
noelouigre1
Animateur

Isopode Hubac 1

Message par noelouigre1 »

Je laisse Franck répondre sur les différentes approches d'identification
C'est bien trop d'honneur :oops:
Néanmoins, je m'orienterais bien vers un jeune Helleria brevicornis en raison de la forme des pleurépimères et du pléon (semble soudé ?) et de la taille également
Bien joué Manu :wink:

Comme Pierre m'avait envoyé auparavant une série de clichés à déterminer, il se trouve que dans le lot se trouvaient des photos d'adultes et d'autre de ce jeune individu, ce qui facilitait la tâche !
Je dois avouer que j'ai fait des bonds en voyant cette curieuse bestiole, mais en relisant le Vandel, je suis tombé sur la ligne ou il parle des bosses et soies que présente Helleria dans sa jeunesse.

Bref, bravo encore à Pierre pour ce document très intéressant !! :0024:
Juventino
Membre

Isopode Hubac 1

Message par Juventino »

Bravo!!
J'aurai de belles découvertes à faire quand je serai à la retraite!!
Bonne journée!!
Pierre06
Membre confirmé

Isopode Hubac 1

Message par Pierre06 »

Juventino a écrit :J'aurai de belles découvertes à faire quand je serai à la retraite!!

Pour ma part, pas le temps d'attendre jusque là, sans compter que l'on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve. Carpe diem !

Bonne journée à toi également. :wink:

Pour les images complémentaires, voici en provisoire celles que je compte ajouter pour l'adulte (19 x 10,5 mm ; je ne pourrai faire la mise en galerie que ce soir) si ça vous semble raisonnable ; avec, en tête, celle des 2 réunis. Le reste des images conservées est dans cette galerie provisoire, au cas où vous trouveriez des images à rajouter ou à remplacer par rapport à celles que je prévois.

Image

Altitude : 80 m - Taille : 19 x 10,5 mm & 5 x 2,7 mm

Réf. : 97948

Image

Altitude : 80 m - Taille : 19 x 10,5 mm

Réf. : 97950

Image

Altitude : 80 m - Taille : 19 x 10,5 mm

Réf. : 97951

Question annexe : avant que je les relâche, quelqu'un est-il intéressé par les individus capturés (2 adultes + 1 jeune) ?

Édit : photos initiales mises en galerie et remplacées dans le post ; lien vers galerie provisoire supprimé.
Modifié en dernier par Pierre06 le jeudi 7 mars 2013, 19:41, modifié 2 fois.
... Pierre.
Emmanuel
Membre confirmé

Isopode Hubac 1

Message par Emmanuel »

Question annexe : avant que je les relâche, quelqu'en est-il intéressé par les individus capturés (2 adultes + 1 jeune) ?
Oui, je suis intéressé, surtout pour voir le juv. :wink:
Je te recontacte par MP

Merci,
Emmanuel
Salamandreman
Membre confirmé

Isopode Hubac 1

Message par Salamandreman »

8-O MAGNIFIQUE !!!!
Quel drôle de cloporte !!! Je n'avais jamais vu d'isopode avec le pléon "soudé".
Je suppose que ce n'est pas trop courant... ou seulement rare dans ma région, ou absent (Pyrénées Orientales).

"brevicornis", c'est pour ses petites antennes ?

Retourner vers « Isopodes »