[Oniscus asellus] Oniscus simonii (bof, bof...) ?

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Salamandreman
Membre confirmé

[Oniscus asellus] Oniscus simonii (bof, bof...) ?

Message par Salamandreman »

Bonjour,

Avec peu d'espoir, je propose ce cloporte (sans pseudo trachée, 3 segments aux flagelles) comme Oniscus simonii (probablement "asellus").

Trouvé dans un petit bois sous une souche de bois dans le dept. 31. Je pense que c'est un juvénile (10 mm).

J'avoue que les "bosses" au sommet de chaque segment, sont peu visibles sur les pleionites (les segments à l'arrière) et ce cloporte est un peu loin des Pyrénées.

De plus, le corps n'est pas vraiment bombé et la couleur n'est pas cendrée uniforme !

Image

P. Baud : France : St Lys : 31470 : 2/3/2013

Altitude : NR - Taille : 10 mm

Réf. : 97828

Balises :
noelouigre1
Animateur

Oniscus simonii (bof, bof...) ?

Message par noelouigre1 »

(probablement "asellus").
Ben oui :cry:

Je viens de voir des simoni la semaine dernière (près de Bagnères de bigorre) : tous les individus étaient de couleur grisâtre et souvent "terreux".
En outre, le jeunes individus possèdent déjà un pléon très marqué, caréné (je viens de vérifier sur un jeune de 8 mm récolté la semaine passée).

Pour moi, c'est un jeune asellus typique. Les jeunes de cette espèce sont nettement plus bombés que les adultes et présentent une sorte de carène médiane sur le pléon (mais plus faible que chez simoni) et sont aussi granuleux sur le vertex.

Pour ce qui est de la répartition, simoni est doné par Vandel comme remontant jusqu'à "la région toulousaine et même le Bas Quercy". A rechercher sur le versant est de la plaine de la garonne...
Au sud de Bagnères, je le trouve en compagnie de P. gallicus, Trichoniscus provisorius, Trichoniscoides sp., Tiroloscia pyrenaica, Haplophthalmus cf. mengii...
Salamandreman
Membre confirmé

Message par Salamandreman »

:( hé oui!
Je suis étonné, il y a des cloportes vers Bagnères de Bigorre... en ce moment ? Il ne fait pas trop froid ?
Je vais y faire un tour un de ces jours.

Merci pour la détermination.
noelouigre1
Animateur

Message par noelouigre1 »

Je suis étonné, il y a des cloportes vers Bagnères de Bigorre... en ce moment ? Il ne fait pas trop froid ?
J'y étais la semaine passée. Ce n'était pas la folie (gel nocturne entre -3 et -5°C) et 10 cm de neige les 3 premiers jours :evil:
Mais bon, sur les coteaux bien exposés, ça fond rapidement...

Les périodes suivant de fortes pluies et après le dégel sont souvent très favorables : ça fait sortir les endogés :D
Perso j'étais à Campan (bord de l'Adour) et j'espérai retrouver un Scotoniscus dans une des grottes (espèce non signalée de la vallée, zone située en limite d'aire de deux des sous-espèces connues)...mais impossible de retrouver l'entrée !!

Je me suis vengé sur les Trichoniscoides...reste plus qu'à les déterminer ! (femelles mises en élevage, en compagnie d'Oritoniscus sp., faute de mâles récoltés).

Franck
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »