[Mesostigmata - Parasitidae] Parasitidae ?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
bertrandpami
Membre confirmé

[Mesostigmata - Parasitidae] Parasitidae ?

Message par bertrandpami »

Bosoir,

Trouvé tout à l'heure sous une dalle de carrelage cassée de la terrasse.

Si la détermination de ceci est bonne : http://www.flickr.com/photos/34878947@N04/8153255505/, c'est très ressemblant (mais ma photo est vraiment moins bonne, ceci étant, ce n'est pas non plus le même matériel ! )

Image

Michel Bertrand : France : Cuise La Motte : 60350 : 23/12/2012

Altitude : 48 m - Taille : moins de 2 mm

Réf. : 95838

Joyeux Noël à tous.

Michel

Balises :
Dip
Admin-galerie

Parasitidae ?

Message par Dip »

Je vais proposer Mesostigmata Parasitidae "très probable" pour la Galerie... En croisant les doigts... Le corps a un air de ressemblance et les pattes sont bien comme attendu. :?
Didier.
vincesap
Membre confirmé

Parasitidae ?

Message par vincesap »

D'après ce que j'ai vu sur BugGuide, avec un tel sillon disjoncteur entre la partie "prosomiale" et la partie "opisthosomiale", il ne peut effectivement s'agir que d'un Parasitidae. Pour moi, on peut donc relever d'un cran l'indice de certitude de la galerie.

De plus, si j'en crois cette page du même site, il se pourrait très probablement qu'il s'agisse d'un Parasitinae. En attendant confirmation (de Diode, par exemple ? Désolé l'ami, c'est à chaque fois toi que je mets à contribution :lol: ), j'en reste quand même à la famille : [Parasitidae]
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Dip
Admin-galerie

[Parasitidae] Parasitidae ?

Message par Dip »

OK, merci!
Didier.
olivier9099
Animateur

Message par olivier9099 »

Êtes vous sûrs que seule la famille Parasitidae, présente des sujets avec 2 plaques dorsales ? J'ai commis récemment l'erreur inverse en pensant aux sujets adultes. Ici il peut s'agir d'un immature, donc ce critère s'appliquerait-il à tous les stades ?
Par exemple ces deux plaques n'existent pas non plus chez les immatures Pachylaelapidae, Macrochelidae,... ?
Merci
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ton intervention m'a fait beaucoup chercher, ce qui était d'autant moins évident que je n'ai pas de documentation à ma disposition. En écrivant mon commentaire sur la famille des Parasitidae hier, je n'avais prêté attention qu'à la première page de ce lien, sans faire attention qu'il y avait une autre page dans les Mesostigmata. Et effectivement, en tournant la page en question ici), certaines photos me posent soucis. Notamment celle-ci.

Malgré tout, la première paire de pattes très longues visible sur la photo de Michel me donne à penser qu'on est quand même dans la famille des Parasitidae. Cela étant, la discussion reste, comme toujours, ouverte :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »