[Micrathyria didyma] Vert pour le plaisir [Guyane]
Messagepar dgas »
Bonjour,
ici, pas de mystère ou d'énigme, il s'agit de Micrathyria didyma, qui est fréquente dans les lagunes côtières de la Guyane et à leurs alentours. Macouria, 2 février 2013, environ 40mm
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'ai flashé sur ces yeux!
On voit très bien sur l'aile postérieure gauche, et mieux sur le bord droit et en haut de la photo, les microtrichies, ces petites épines qui font des "barbelés" sur la veination.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Je pense que je me suis trompé en appelant ces structures macroscopiques "microtrichies". J'avais trouvé ce nom en faisant des recherches la première fois que j'ai vu ces épines sur les ailes. Mais ces épines sont plutôt macroscopiques, d'ailleurs pas besoin d'un fort grossissement pour les apercevoir.
Ce sont plutôt des épines qui joueraient un rôle (je ne suis pas totalement convaincu vu la faible vitesse de battement des ailes des odonates, mais je ne suis pas un scientifique ou je n'ai pas la bonne doc) dans l'amélioration de l'écoulement des flux d'air autour de l'aile.
On trouve des microtrichies sur les ailes, sur la surface alaire, mais il faut un microscope pour les voir. Ce seraient des minuscules expansions en forme d'épines, dont le rôle pourrait-être d'améliorer l'hydrophobie de la surface alaire. On trouve les même structures sur le thorax ou l'abdomen des libellules, ne pas confondre avec les soies, très longues et bien visibles (macrotrichies). On trouverait ces microtrichies notamment autour des stigmates; elles empêcheraient l'eau de venir au contact des orifices et permettraient en sorte de stocker de l'air (pour les pontes en plongée par exemple).
Il y aurait plusieurs, voire de nombreuses microtrichies pour une seule cellule, mais c'est juste une expansion, il n'y a pas de capteur sensoriel associé, comme pour les "poils" de nos libellules.
Je n'ai rien trouvé de clair à ce sujet et si quelqu'un connait précisément les différentes structures, qui sont communes à tous les insectes, ce serait intéressant.
J'ai bien un doc, mais trop généraliste qui distingue 4 différentes formes d'épines ou de cils ou de soies.. mais rien de précis concernant les épines sur les veines des ailes des odonates et sur leur surface alaire.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.