A Beaucaire (30) le 30/12/2014
A y regarder de plus près il nous a semblé que les "

Avec des sortes de graines toutes petites... On n'y comprenait plus rien.

Surtout que nos "bêtes" vues de profil, et bien, on avait du mal à leur attribuer une tête, un sens.

Un petit coup de couteau et hop, la voilà à l'envers, notre "chose"... Il y a une organisation, c'est sur, mais rien de bien vivant, sinon que nos graines de tout à l'heure se sont révélées être des insectes, avec pattes, antennes, yeux rouges et tout le touin-touin...
Dans tous les chapeaux sombres, on trouve ces mini-bêtes orangées accompagnées de ces "dents de requins" blanches... Dans les bêtes plus claires, il y a une peau qui protège un ensemble inqualifiable.
Un p'tit coup de bino :

Et voilà, avec un fil (et même deux) au bout de l'abdomen...
La chose noire brillante, c'est une épingle entomo...
J'ai vu que tout cela pouvait appartenir à une cochenille dénommée Coccus.
Mais je crois avoir mal compris les cycles de vies : je pensais que les "sacs à oeufs" d'où sortaient les larves étaient bien plus imposants, et que ces "chapeaux" étaient éventuellement des mâles...
(et au passage je veux bien un conseil ou un renvoi sur discussion ad-hoc pour la photographie avec la loupe bino : ça donne envie !).
Je vous remercie par avance pour vos commentaires éclairés sur ce groupe qui m'est totalement inconnu.
Bien cordialement,
Bon réveillons !
Jean-Laurent Hentz