[Pholcomma gibbum] Petite, discrète et élaborée

Animateur : CedricMondy

Caillou
Membre confirmé

[Pholcomma gibbum] Petite, discrète et élaborée

Message par Caillou »

Bonjour,

Voici une toute petite araignée pour laquelle je n’ai rien trouvé à proposer…

Vu le peu de détails en général je pense très probable qu’on n’arrive même pas à une famille, mais j’ai quand même choisi de vous la soumettre car elle présente un décor dorsal à la fois très discret et élaboré… je me suis dit que quelqu’un la reconnaîtrait peut-être?

Sur les photos de droite on voit bien le fonds brun piqueté de petits points noirs, et comme motifs on trouve des ronds rougeâtres avec un bord plus clair, de certains d’entre eux semblent «couler» des lignes verticales et vers l’apex de l’opisthosoma on voit des lignes claires horizontales et irrégulières…

Donc malgré l’absence de vues du céphalothorax et de la disposition oculaire (sans même parler de l’épigyne) j’ai pensé lui donner sa chance, si ténue soit-elle.

Sur une barrière en bois dans un petit bois de feuillus.

Image

Pierre Bornand : Suisse : Vevey : 1800 : 23/3/2013

Altitude : 382 m - Taille : 1.3 mm mesuré

Réf. : 98738

Merci beaucoup de lui donner un coup d’œil, si ça vous dit tant mieux, sinon aucune importance !

Balises :
Naunau
Membre confirmé

Petite, discrète et élaborée

Message par Naunau »

Sans aucune certitude: Elle me fait un peu penser à une bestiole aussi minuscule trouvée par Sylvain lors de notre rencontre arachno à Sigean: Cepheia longiseta (Synaphridae). Si tu as toujours la bête cela vaut la peine de le confirmer: http://digitallibrary.amnh.org/dspace/handle/2246/5865
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci pour ta proposition Naunau!
Malheureusement (pour nous) et heureusement (pour elle) je ne "collecte" pas, je ne prends que des photos... désolé!
MarcoBreizh
(†)

Message par MarcoBreizh »

.
Caillou a écrit :je ne prends que des photos...
Oui, mais de bien belles photos :0024: .

Je ne la connais pas :oops: ..........

.
Musicien j'aime le do, car le do rit fort !
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonsoir,
bien qu' en ayant effectivement entendu parler durant la session Aude 2012, je n' ai pas encore vu Cepheia longiseta mais j' ai quelque doute ici pour cette espèce.
En effet autant qu' on puisse distinguer la partie thoracique du prosoma (partiellement cachée par les pattes) la "grosse tache noirâtre médiane émettant de très fines lignes réticulées" Simon) sur un prosoma brun-olive et caractéristique de cette espèce n' apparait pas ici...
Et puis elle n' est pas notée en Suisse sur Ulibe quand même...
Par contre je n' ai pas trop d' idée il faudrait une araignée au prosoma bien dégagé (en plus de la zone thoraacique on ne distingue pas la zone oculaire....mais bon déjà les clichés sont nets :) ) avec des genitalia très visibles (si le sujet est mature)...désolé... :?

Christian
Caillou
Membre confirmé

Message par Caillou »

Merci à tous pour vos efforts et vos appréciations!

Concernant Cepheia longiseta j'ai regardé sur araneae.unibe et ils décrivent l'opisthosoma comme noirâtre ("Opisthosoma globular, blackish"). Il me semble que le décor que j'ai remarqué ne serait pas qualifié ainsi (ou au pire "brunâtre") donc, en plus de l'absence de la tache sur le prosoma, j'abonde dans ton sens comme quoi elle n'est probablement pas la bonne candidate.

C'est juste aussi qu'on ignore si elle est mature ou non comme tu le dis Christian, et ça n'aide évidemment pas.
Si elle ne dit rien de plus à quiconque je pense qu'il faut la laisser et qui sait, plus tard peut-être quelqu'un qui l'aura rencontrée la reconnaîtra...?

Mais encore merci à tous pour avoir essayé!
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

Oui pas facile... J'ai aussi des doutes pour cette espèce, ce n'est qu'une vague piste. En lisant le PDF, il mentionne que la carapace et les pattes sont jaunes et que l'abdomen est brun foncé. Cependant, ça doit être des observations sous alcool et donc les couleurs in vivo peuvent être différente. J'ai déjà observé des oonops rose-rougeâtre qui devienne jaune sous alcool sous bino (ex. avec Onoops placidus).
Perso, je n'oserai pas affirmer que le pattern qui présente une tache centrale et de fines stries foncées n'est pas présent (on ne voit rien du tout avec ses pattes disposée comme cela). Il est navrant que l'illustration du PDF est de mauvaise qualité ... Je pense aussi que Cepheia longiseta a des longs poils sur son abdomen. Je vais comparer cette semaine avec le spécimen collecté par Sylvain.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
gibre
Membre

Message par gibre »

N'est-ce pas plus simplement un immature de Pholcomma gibbus ? :roll:
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

là je suis complétement largué...
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

gibre a écrit :
N'est-ce pas plus simplement un immature de Pholcomma gibbus
je n' ai pas encore rencontré cette bête et je ne dis pas que ce n' est pas ça (Pholcomma gibbum) mais deux choses me gênent pour cette ID. (même en partant du principe que c' est une :0016: car si c' était un mâle on pourrait exclure formellement cette ID. vu l' absence ici de scuta).
D' une part l' abdomen n' est pas ici franchement globuleux notamment à la partie postérieure (cf. les clichés de droite).
D' autre part cette espèce ne semble pas présenter de stries horizontales testacées à la partie postérieure de l' abdomen dorsal, contrairement à l' exemplaire de ce post.

Christian

Retourner vers « Araignées »