[Sympetrum sp.] Sont-ce des Sympétrums striés ?

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

jilaf
Membre

[Sympetrum sp.] Sont-ce des Sympétrums striés ?

Message par jilaf »

Bonsoir à Tous,

Courant novembre 2012, j'ai photographié un spécimen qui pourrait être une S.striolatum femelle "très" vieille (40-45 m/m). Le dessous de son abdomen présente une couleur bleue ainsi que ses pattes. Dans le même secteur, J'ai également pris un cliché d'un autre odonate qui présente les caractéristiques d'un S.striolatum mâle immature. Ce qui m'intrigue cependant, c'est la couleur bleue de la partie inférieure de ses yeux. En principe, n'est-ce pas le vert la norme ?

Ces photos ont été prises sur la dune, face à la plage de La Palmyre (près de St Palais sur Mer (17)). J'ai lu que des migrations de ces insectes avaient lieu le long des côtes atlantiques. Se pourrait-il que ces odonates nous viennent des pays scandinaves, sachant que ce sont les yeux bleus qui prédominent ? :D

Image

Jean-Jacques Laffitte : France : Les Mathes : 17570 : 13/11/2012

Altitude : NR - Taille : 40-45

Réf. : 96594

Image

Réf. : 96595
Vous aimez la liberté ? Elle habite la campagne (Andres Billo)

Balises :
Shashinman 13
Membre confirmé

Sont-ce des Sympétrums striés ?

Message par Shashinman 13 »

Il y a deux espèces différentes dans ton post :) :wink: Sur la 1, bien que ta photo soit un peu sombre, je dirais ok pour S.striolatum femelle mais sur la 2, il s'agit d'un autre Sympetrum (un mâle en cours de maturation, à priori). La couleur des yeux (entre autres) devrait pouvoir te guider :D
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

En accord avec Shashinman pour les 2 espèces.
La coloration bleutée à la face inférieure de l'abdomen est la "pruine" qui envahie souvent le thorax et/ou l'abdomen des sujets vieillissants. On aperçoit la petite tache jaune qui persiste presque toujours à la partie antérieure et inférieure de l'épimère mésothoracique des S. striolatum .
Pour le second, les pattes sont beaucoup plus noires ( mais pas noires!), il a une larme noire le long des yeux, la base de l'aile postérieure est ambrée (postérieure gauche) et une marque noire assez forte sur les derniers segments abdominaux.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Je suis d'accord avec mes petits camarades pour y voir deux espèces....Tout a été dit :wink:
Pierre

edit: ç'est une observation tardive pour la deuxième espèce...
jilaf
Membre

Message par jilaf »

Oups ! pendant que je me faisais une sortie d'entraînement vélo, je m'aperçois que vous n'avez pas chômé :wink:
Je suis confondu par votre érudution et apprécie grandement vos cours d'histoire naturelle. Quant à moi, pôvre novice, je me suis laissé piégé par mon immature que j'ai bien pris pour un S.striolatum parce qu'il avait des lignes jaunes sur les pattes (donc pas entièrement noires) et par la plaque thoracique qui ressemble à l' épimère mésothoracique de ce dernier.
J'ai fait abstraction des tâches jaunes à la base des ailes postérieures (il n'y en a pas sur les antérieures), de cette "larme noire" que d'aucuns appellent "moustaches"et des traits noirs sur les derniers segments abdominaux qui donc, m'auraient orienté vers S.sanguineum . Voila ce que c'est de trop se précipiter :oops: Ce qui n'empêche que mon spécimen a toujours une partie des yeux...BLEUS contrairement à ses copains :)
Pierre, j'ai pu voir qu'effectivement cet odonate est en principe présent jusqu'à fin septembre.
Autre chose, mes clichés originaux qui sont de bonne facture passent mal lorsqu'ils sont réduits pour la Galerie. N'y a t-il pas moyen de présenter un cliché réduit donc pour le post et qui s'agrandirait en cliquant dessus ? Chapeau à vous trois pour avoir pu identifier mes bestiaux malgré cette faible lisibilité des images. Un GRAND merci à vous :D
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

S'i a les yeux bleus contrairement à ses copains... c'est que ce n'est pas S. sanguineum! C'est un Sympetrum connu pour ses yeux bleus, justement, ses ptérostigmas encadrés de noir aussi comme un signe "=".

Pour la photo, il suffit d'en mettre une plus grande, elle sera automatiquement réduite pour apparaître dans le forum et s'agrandira en cliquant dessus. On fait assez facilement une photo de moins de 150 ko, en 800X600 px, par exemple.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
jilaf
Membre

Message par jilaf »

Bonsoir tioneb,

Décidément, cet odonate n'est pas facile à appréhender pour moi ! Suite à ta remarque et plusieurs recherches sur la toile, j'ai trouvé S.fonscolombii qui possède ces caractéristiques. Je sais bien (pour l'avoir lu) qu'on le trouve dans le sud de l'Europe mais aussi qu'il peut migrer vers le Nord... Alors, je me jette à l'eau :oops:

Je joins un cliché pris de plus prés et déposé dans la Galerie en suivant ton avis.

Image

Réf. : 96645
Shashinman 13
Membre confirmé

C'est bien ça :D
初心忘れるべからず。
jilaf
Membre

Message par jilaf »

Bonsoir Shashinman 13,
Merci pour cette confirmation d'identité. Ouf !
L'intérêt, pour moi, est donc d'avoir pu cadrer un spécimen qu'il n'est pas courant de trouver en Charente-Maritime mais certainement plus fréquemment pour toi.
Shashinman 13
Membre confirmé

C'est une belle observation :D Oui, il est très courant par chez moi. Ma dernière observation date du 17 novembre :)
Modifié en dernier par Shashinman 13 le lundi 21 janvier 2013, 22:05, modifié 1 fois.
初心忘れるべからず。

Retourner vers « Odonates »