J'ai trouvé cette petite bestiole sous l'écorce d'un arbre ce matin, je la dépose ici, est-ce bien l'endroit ? Sûrement une larve (une femelle je suppose) mais de quoi ? Merci.
Patdec
Patrick Decreus : France : Noisy-le-Sec : 93130 : 29/3/2013
Arrivée chez les Dermaptères, renvoyée là ousque Bébert il a dit
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Merci pour la manip, bon, pour la réponse sur ma bestiole, je pense à Pyrochroa coccinea, pour ce qui est de ma supposition d'une femelle, j'ai fait (à tort sûrement) la similitude avec Forticula
Pour le genre, je pense que oui, mais comme il semble exister 2 espèces en France et que la larve de la seconde n'est pas illustrée en galerie, il faut probablement en rester à Pyrochroa sp.... à moins que nos spécialistes es coleoptera puissent nous en dire davantage.
Cette famille comporte trois espèces : coccinea, serraticornis et pectinicornis.
La tête de coccinea est noire alors que celle de serraticornis est rouge, en dehors d'autres critères de détermination comme les impressions latérales du pronotum qui sont plus ou moins profondes, etc.
J'ai déjà aperçu coccinea adulte dans le 93.
Visiblement chez les larves de Schizotus les appendices postérieurs sont courbes alors qu'ils sont rectilignes chez Pyrochroa
Ensuite la séparation des deux espèces du genre Pyrochora semble délicate au stade larvaire (en tout cas je n'ai rien trouvé sur le forum). Ton histoire de tête rouge ou noire et de pronotum ne sont bien entendu valables que pour les imagos.
Là sur ta photo avec une vue latérale la courbure des appendices est difficile à apprécier.... (même s'ils semblent plutôt rectilignes)
Je resterai sur Pyrochroidae sp. sauf avis d'un bon connaisseurs de larves
C'est une larve de Pyrochroa, celle de Schizotus pectinicornis a des urogomphes courbes.
C'est illustré dans Brustel & Gouix (2012). La chasse aux mythes ! Petite contribution cryptoentomologique sur les Coléoptères de la Directive Habitats à rechercher en France. Le Coléoptériste 2012, 15 (1) : 26-37.
Des photos d'une qualité extraordinaire !
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...