[Sphingidae] Nymphe de hanneton ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

crevette76
Membre

[Sphingidae] Nymphe de hanneton ?

Message par crevette76 »

(édité pour actualiser les images mises en galerie - suppression douce autorisée)

Piètre photo et je n'ai pas osé "dépoussiérer" la bête (s'il faut j'avoue que je ne sais pas trop comment m'y prendre...) du coup, on ne voit pas grand chose.

Malgré tout, l'aspect me laisse penser avec quasi certitude à une nymphe malgré mes connaissances très limitées.

Et puis je l'ai trouvée dans une jardinière, à quelques centimètres de profondeur seulement, mais en cherchant un peu ça pourrait correspondre à une nymphe de hanneton... si ce n'est que ça voudrait dire que la bestiole a environ trois ans... comme ma jardinière n'est dehors que depuis environ 1 an, je me demande un peu de quelle manière la bestiole est arrivée dedans...

Image

crevette76 : France : Ispagnac : 48420 : 3/4/2013

Altitude : 550 m - Taille : 4cm de long, ~1cm de large

Réf. : 127566

Image

crevette76 : France : Ispagnac : 48420 : 3/4/2013

Altitude : 550 m - Taille : 4cm de long, ~1cm de large

Réf. : 127567

Est-ce que je suis sur la bonne voie ?

Puis-je emmener cette nymphe avec moi si je déménage en Seine Maritime ?

Si oui, puis-je lui rendre sa liberté là-bas sans risque ?
Modifié en dernier par crevette76 le samedi 30 août 2014, 17:14, modifié 1 fois.
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)

Balises :
olivier08
Membre confirmé

Nymphe de hanneton ?

Message par olivier08 »

Pour moi c'est davantage une nymphe de Sphingidae et donc de lépidoptère :)
Est-ce que ta jardinière se trouvait à proximité d'un pin par hasard ?
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
crevette76
Membre

Nymphe de hanneton ?

Message par crevette76 »

y'a des pins pas loin oui...

et en effet, après quelques recherches dans cette direction, ça collerait avec l'aspect, la trompe en formation, la couleur, le peu de profondeur à laquelle je l'ai trouvée...

Donc peut-être un futur sphinx du pin - Hyloicus pinastri ?

Dans combien de temps l'évolution se fera visible ?
(je l'ai replacé où je l'ai trouvé)
il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
olivier08
Membre confirmé

Nymphe de hanneton ?

Message par olivier08 »

Oui bien joué, c'est bien Sphinx (Hyloicus) pinastri :)
Pour ce qui est de l'éclosion, elle devrait avoir lieu en Juin - Juillet.
« Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n’est qu’attente. » Khalil Gibran.
thibault29
Membre confirmé

Nymphe de hanneton ?

Message par thibault29 »

Excusez moi mais comment différencier les chrysalides de sphingidae de celles des autres papillons ?
lépi-net
Membre confirmé

Nymphe de hanneton ?

Message par lépi-net »

J'anticipe sur une remarque que ne va pas manquer de faire le "Seigneur des Sphingides".
A cet endroit, on est dans la zone de contact de S. pinastri avec S. maurorum, donc bon courage si on n'obtient pas le papillon d'éclosion (et même après, on n'est pas à l'abri de découvrir un "intermédiaire"...) :0004:
crevette76
Membre

Nymphe de hanneton ?

Message par crevette76 »

Merci beaucoup pour ces réponses :)

Y a-t-il des choses à faire ou éviter de faire pour favoriser la métamorphose "comme il faut" ?

Et du coup, même si ce n'est pas du tout un hanneton, mes questions sont toujours d'actualité (en mettant chrysalide au lieu de nymphe) :
crevette76 a écrit :Puis-je emmener cette nymphe avec moi si je déménage en Seine Maritime ?
Si oui, puis-je lui rendre sa liberté là-bas sans risque ?
olivier08
Membre confirmé

Nymphe de hanneton ?

Message par olivier08 »

lépi-net a écrit :J'anticipe sur une remarque que ne va pas manquer de faire le "Seigneur des Sphingides".
A cet endroit, on est dans la zone de contact de S. pinastri avec S. maurorum, donc bon courage si on n'obtient pas le papillon d'éclosion (et même après, on n'est pas à l'abri de découvrir un "intermédiaire"...) :0004:
Ah je pensais que l'endroit était suffisamment haut pour ne pas être dans la zone de répartition de S. maurorum. :mrgreen:

Sinon pour que tout se passe bien il faut placer la chrysalide dans une enceinte dont le fond sera tapissé de terreau humide et positionner à l'intérieur de cette enceinte des branchages pour que l'imago fraichement éclos puisse s'agripper et étendre ses ailes.

Pour ce qui est du voyage et de la libération en Seine Maritime, je crois bien que ce sera sans conséquences :)
JeanAlain
Membre confirmé

Nymphe de hanneton ?

Message par JeanAlain »

olivier08 a écrit :Pour ce qui est du voyage et de la libération en Seine Maritime, je crois bien que ce sera sans conséquences :)
Pour le voyage OK.
Quid de la libération si c'est un maurorum ? Pollution génétique de la Seine-Maritime ? :wink:
lépi-net
Membre confirmé

Nymphe de hanneton ?

Message par lépi-net »

Effectivement, ça n'est pas conseillé ! :(

Retourner vers « Lépidoptères »